Les bas de compression peuvent être recommandés en cas de maladies liées à la circulation sanguine, car ils améliorent la circulation et le débit d'oxygène. Ainsi, en plus de prévenir les maladies, les bas de compression peuvent être utilisés pour la course à pied car ils améliorent la circulation locale, la force musculaire et l'endurance et empêchent les blessures. Voyez à quoi ils servent et quand porter des bas de contention.
Les bas de compression pour la course à pied sont généralement hauts, vont jusqu'au genou et effectuent une compression progressive. Ce type de chaussette convient davantage aux personnes qui effectuent de longues séances d’entraînement ou des tests plus lourds. Il est toutefois important d’alterner leur utilisation car elles peuvent réduire la capacité du muscle à s’adapter aux chocs.
À quoi ça sert
Les bas de compression peuvent être utilisés pour des courses longues et intenses, présentant plusieurs avantages dont les principaux sont:
- Augmente la force musculaire et l'endurance, réduisant le risque de blessure et améliorant la performance;
- Diminution de la fatigue musculaire;
- Augmentation de la circulation sanguine et du débit d'oxygène;
- Il accélère le processus de dégradation du lactate en évitant que le muscle ne devienne très douloureux après l'entraînement.
Les avantages des chaussettes résultent de la position des fibres élastiques, qui sont disposées longitudinalement et transversalement, ce qui rend la compression homogène et empêche le muscle de vibrer ou de trop se balancer pendant l'exercice, car les vibrations d'impact sont envoyées sur la les muscles, ce qui peut entraîner l'usure et la surcharge musculaire, ce qui peut entraîner des blessures.
Inconvénients des bas de compression pour la course
Bien qu'ils présentent de nombreux avantages et améliorent les performances des athlètes, l'utilisation constante de bas de compression peut faire perdre au muscle sa capacité d'adaptation et d'oscillation, ce qui augmente le risque de blessure lorsque l'exercice est réalisé dans un autre environnement ou que la personne ne l'utilise pas. chaussette, par exemple.
De plus, les bas de compression sont plus coûteux que les bas ordinaires et peuvent générer un inconfort ou de la chaleur en fonction de leur hauteur. Il est important que la chaussette effectue une compression progressive, étant plus serrée à la cheville et un peu lâche au genou, en évitant les ampoules, par exemple.
Par conséquent, les bas de compression pour la course à pied doivent être utilisés alternativement les jours les plus froids et de préférence lors de longues courses ou de tests et lorsque le corps est fatigué ou indisposé.