Le kyste arachnoïdien consiste en une lésion bénigne formée par le liquide céphalo-rachidien, qui se développe entre la membrane arachnoïdienne et le cerveau. Dans des cas plus rares, il peut également se former dans la moelle épinière.
Ces kystes peuvent être primaires ou congénitaux lorsqu'ils se forment au cours du développement du bébé pendant la grossesse, ou secondaires, lorsqu'ils se forment tout au long de la vie en raison d'un traumatisme ou d'une infection, étant moins fréquents.
Le kyste arachnoïdien n'est généralement ni grave ni dangereux et ne doit pas être confondu avec un cancer et peut même être asymptomatique. Il existe trois types de kystes arachnoïdiens:
- Type I: ils sont petits et asymptomatiques;
- Type II: ils sont moyens et provoquent un déplacement du lobe temporal;
- Type III: ils sont volumineux et provoquent un déplacement du lobe temporal, frontal et pariétal.
Quels sont les symptômes
Habituellement, ces kystes sont asymptomatiques et la personne ne découvre qu'elle a le kyste que lorsqu'elle subit un examen de routine ou le diagnostic d'une maladie.
Cependant, il existe des cas où les kystes arachnoïdiens présentent certains risques et provoquent des symptômes qui dépendent de l'endroit où ils se développent, de leur taille ou de la compression d'un nerf ou d'une zone sensible du cerveau ou de la moelle épinière:
Causes possibles
Les kystes arachnoïdiens primaires sont causés par une croissance anormale du cerveau ou de la moelle épinière au cours du développement du bébé.
Les kystes arachnoïdiens secondaires peuvent être causés par diverses conditions, telles que des blessures ou des complications dans le cerveau ou la moelle épinière, une infection telle que la méningite ou des tumeurs.
Comment se déroule le traitement
Si le kyste arachnoïdien ne provoque pas de symptômes, le traitement n'est pas nécessaire, cependant, il doit être surveillé périodiquement à l'aide d'une tomodensitométrie ou d'une IRM, pour voir s'il augmente de taille ou s'il y a un changement dans la morphologie.
Si le kyste provoque des symptômes, il doit être évalué pour voir si une intervention chirurgicale est nécessaire, ce qui est généralement sans danger et produit de bons résultats. Il existe 3 types de chirurgies:
- Système de drainage permanent, qui consiste à placer un dispositif permanent qui draine le fluide du kyste vers l'abdomen, afin de réduire la pression dans le cerveau, et ce fluide est réabsorbé par le corps;
- La fenestration, qui consiste à pratiquer une incision dans le crâne pour accéder au kyste, et dans laquelle des incisions sont pratiquées dans le kyste afin que le liquide soit drainé et absorbé par les tissus environnants, réduisant ainsi la pression qu'il exerce sur le cerveau. Bien qu'il soit plus invasif que le système précédent, il est plus efficace et définitif.
- La fenestration endoscopique, qui consiste en une technique avancée qui présente les mêmes avantages que la fenestration, mais qui est moins invasive car il n'est pas nécessaire d'ouvrir le crâne, étant une procédure rapide. Dans cette procédure, un endoscope est utilisé, qui est un type de tube avec une caméra à l'extrémité, qui draine le liquide du kyste vers le cerveau.
Ainsi, il faut parler avec le médecin, afin de comprendre quelle procédure est la plus appropriée au type de kyste et aux symptômes présentés, en plus de facteurs tels que l'âge, l'emplacement ou la taille du kyste, par exemple.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre