Le traitement de l'herpès génital peut être effectué à la maison à l'aide de comprimés antiviraux, tels que l'acyclovir, le fanciclovir ou le valacyclovir, pendant environ 10 à 14 jours. Le traitement ne fait pas mal et doit être indiqué par l'urologue, dans le cas de l'homme, ou par le gynécologue, chez la femme.
En plus des comprimés, votre médecin peut également recommander l'utilisation d'une pommade pour l'herpès génital, telle que la crème Aciclovir, qui devrait être appliquée sur la zone touchée jusqu'à 5 fois par jour et ne devrait pas être utilisée par le partenaire pour éviter la transmission du virus. de l'un à l'autre.
Voici ce qu'il faut manger pour lutter contre l'herpès:
Le traitement de l'herpès génital?
L'herpès génital n'a pas de traitement définitif, car le virus ne peut pas être éliminé du corps. Cependant, lorsque le traitement est effectué correctement jusqu'à la fin, les verrues génitales peuvent être éliminées et peuvent se manifester à nouveau.
Traitement naturel pour l'herpès génital
Un excellent traitement naturel pour l'herpès génital, qui devrait compléter le traitement prescrit par le médecin, est le bain marjolain à siège ou le bain à siège hamamélis, car ces plantes médicinales ont des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antivirales.
Voici comment faire ce traitement maison pour l'herpès génital.
En plus de ce traitement à domicile, la personne doit bénéficier de certains soins pour faciliter le traitement, tels que:
- Laver la zone touchée avec du savon et de l'eau ou de l'eau et du sel pour éviter l'infection;
- Appliquez des compresses froides sur la zone touchée par l’herpès pour soulager la douleur;
- Passez de la vaseline ou une pommade anesthésique, telle que la xylocaïne, après avoir uriné pour soulager les brûlures;
- Buvez beaucoup de liquides, tels que de l'eau, du thé ou de l'eau de coco;
- Évitez de porter des vêtements trop serrés, afin de ne pas frotter les plaies d'herpès;
- Évitez de partager des objets ayant été en contact avec la région.
Il est également important d’utiliser des préservatifs sur tous les contacts intimes afin d’éviter la transmission à d’autres personnes.
De plus, dans certains cas, l'herpès génital peut provoquer l'apparition de fissures anales qu'il convient de traiter avec des onguents cicatrisants. Apprenez tout sur le traitement dans Comment traiter les fissures anales.
Traitement pour l'herpès génital récurrent
Le traitement de l'herpès génital récurrent peut être effectué avec un médicament antiviral tel que Zovirax ou Penvir lorsque le patient présente moins de 6 épisodes par an et doit être utilisé lorsque des symptômes de picotement dans la région génitale empêchent l'apparition de plaies.
Cependant, lorsqu'il y a plus de 6 épisodes par an ou lorsque les symptômes sont très graves, la moyenne peut prescrire un traitement pour l'herpès avec Aciclivir comprimé jusqu'à 12 mois, réduisant ainsi les risques de transmission et d'apparition des symptômes.
Traitement de l'herpès génital pendant la grossesse
Le traitement contre l'herpès génital pendant la grossesse doit être indiqué par l'obstétricien et se fait généralement avec des antiviraux oraux tels que l'acyclovir lorsque:
- La femme enceinte présente des symptômes d'herpès récurrent pendant la grossesse: le traitement commence à partir de la 36e semaine de gestation jusqu'à l'accouchement;
- Une femme enceinte est d'abord infectée pendant la grossesse: le traitement doit être suivi pendant le reste de la grossesse et il est généralement recommandé de subir une césarienne pour éviter de transmettre le virus au bébé.
Dans le cas d'une femme enceinte atteinte d'herpès récurrent, un accouchement normal peut être effectué si la femme ne présente pas de plaies vaginales, car le risque de transmission de l'infection est faible.
Lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, le virus de l'herpès peut être transmis au bébé, provoquant ainsi l'herpès néonatal, une infection qui peut affecter le système nerveux central et mettre en danger la vie du bébé.
Signes d'amélioration de l'herpès génital
Des signes d'amélioration de l'herpès génital peuvent apparaître à partir du 5ème jour de traitement et comprennent une diminution de la douleur et une cicatrisation des plaies dans la région intime du patient.
Signes d'aggravation de l'herpès génital
Lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, il peut y avoir des signes d'aggravation de l'herpès génital caractérisé par un gonflement et une rougeur de la région, ainsi que par le remplissage des plaies avec du pus.
En outre, l'herpès génital peut être transporté vers d'autres parties du corps lorsque la personne ne se lave pas les mains après avoir touché la région intime.
Complications de l'herpès génital
La principale complication de l'herpès génital est l'infection des plaies lorsque les soins ne sont pas correctement pris en charge pendant le traitement. Lorsque cela se produit, le patient doit se rendre à l'hôpital car il peut être nécessaire de prendre un antibiotique.
De plus, lorsque le sujet est intimement lié et que les blessures ne sont pas guéries, le risque de contracter le VIH est plus grand si le partenaire est infecté.
Découvrez d'autres moyens d'aider au traitement de l'herpès génital:
- Remède à la maison pour l'herpès génital
- Traitement naturel pour l'herpès génital