La glycine est un acide aminé présent dans des aliments tels que les œufs, le poisson, la viande, le lait, le fromage et les yaourts, par exemple.
En plus d'être présente dans les aliments riches en protéines, la glycine est également largement utilisée comme complément alimentaire, vendu sous le nom de glycinate ferrique. Dans ce cas, sa fonction est de lutter contre l'anémie, car elle contribue à améliorer l'absorption du fer dans les aliments.
Le supplément de glycine, appelé glycinate de magnésium, est indiqué en cas de fatigue physique et mentale en améliorant l'absorption du magnésium, un minéral très important pour la contraction musculaire et la transmission de l'influx nerveux.
Les aliments riches en glycine Autres aliments riches en glycineListe des aliments riches en glycine
Le principal aliment riche en glycine est la gélatine classique de Royal, par exemple, car son composant principal est le collagène, la protéine contenant une grande quantité de cet acide aminé. Les autres aliments qui ont aussi de la glycine sont:
- Citrouille, patate douce, pomme de terre, carotte, betterave, aubergine, manioc, champignons;
- Pois verts, haricots;
- Orge, seigle;
- Lait et produits laitiers;
- Noisettes, noix, noix de cajou, noix de cheval, amandes, cacahuètes.
La glycine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que le corps est capable de produire cet acide aminé quand il en a besoin.