L'infection de l'utérus est une maladie du système de reproduction de la femme causée par la présence de micro-organismes, tels que des virus ou des bactéries, qui atteignent le col de l'utérus ou la partie interne de l'utérus.
Affecte habituellement les femmes sexuellement actives, ce qui peut causer des symptômes tels que:
- Odeur constante de couleur blanche, jaunâtre, brune ou grise;
- Saignements vaginaux en dehors de la période menstruelle;
- Douleur pendant les rapports sexuels ou peu après;
- Douleur dans le ventre, avec sensation de pression;
Cependant, toutes les femmes atteintes d'une infection de l'utérus ne présentent pas tous les symptômes et, en outre, il existe un risque d'infection utérine ne présentant aucun symptôme, comme ce peut être le cas dans la cervicite, une inflammation du col de l'utérus. utérus Lire plus dans: Les signes de changements dans l'utérus.
En règle générale, l'inflammation dans l'utérus n'est pas grave; toutefois, elle peut se propager à d'autres régions, telles que les ovaires et les trompes de Fallope, ce qui peut entraîner le développement d'une maladie inflammatoire pelvienne.
Causes d'infection dans l'utérus
L'infection dans l'utérus peut être causée par plusieurs raisons, telles que:
- Maladies sexuellement transmissibles, telles que le VIH;
- Infection par le virus HPV;
- Contact intime avec plusieurs partenaires sexuels;
- N'utilisez pas de préservatif lors de tout rapport sexuel;
- Manque d'hygiène intime;
- Utilisation de produits chimiques ou synthétiques, tels que le latex;
- Lésions vaginales causées par le travail;
- Averses vaginales fréquentes;
- Infections vaginales fréquentes;
- Utilisation de vêtements serrés.
De plus, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les diabétiques ou les personnes séropositives, sont plus susceptibles de contracter une infection. Voici comment prévenir les infections génitales récurrentes du diabète.
Traitement pour infection dans l'utérus
Le traitement de l'infection utérine doit être guidé par votre gynécologue et se fait généralement avec des antibiotiques, des antiviraux ou même des anti-inflammatoires tels que Gynopac, Gynotran ou Gyno-iruxol, par exemple.
Le traitement doit être effectué par la patiente et son partenaire et peut être effectué en prenant des pilules ou en appliquant une crème ou un œuf directement dans le vagin.
En outre, dans certains cas, la cautérisation peut être nécessaire et il est essentiel d’utiliser des préservatifs dans toutes les relations pour éviter une recontamination. En savoir plus sur le traitement dans: Traitement de l'inflammation dans l'utérus.
A lire aussi:
- Inflammation dans l'utérus
- Blessure dans l'utérus
- Comment traiter la plaie dans l'utérus