La gueule de bois est causée par la consommation exagérée de boissons alcoolisées, provoquant des symptômes tels que gêne, nausée ou mal de tête, qui peuvent être guéris rapidement grâce aux conseils suivants:
- Prenez 2 tasses de café noir non sucré, car le café réduit l'enflure des vaisseaux sanguins à l'origine du mal de tête et aide le foie à métaboliser ses toxines.
- Prenez un médicament contre la gueule de bois, comme Engov, par exemple, qui aide à réduire les symptômes de la gueule de bois, tels que maux de tête et mal des transports. En savoir plus sur les meilleurs remèdes en pharmacie pour soigner les symptômes de la gueule de bois.
- Buvez beaucoup d'eau car l'alcool provoque la déshydratation. Vous devez donc boire plusieurs verres d'eau au cours de la journée.
- Boire un jus de fruit naturel parce que ces jus possèdent un type de sucre appelé fructose qui aide le corps à brûler de l'alcool plus rapidement. Un grand verre de jus d'orange ou de tomate contribue également à accélérer l'élimination de l'alcool du corps;
- Mangez des biscuits au miel, car le miel contient également une forme concentrée de fructose, qui aide à éliminer l'alcool du corps.
- Prenez une soupe de légumes qui aide à reconstituer le sel et le potassium que le corps a perdus lors de la consommation d'alcool, en luttant contre la gueule de bois;
- Mettez un verre d'eau entre chaque boisson et buvez de l'eau avant d'aller vous coucher et au réveil, prenez une tasse de café fort sans sucre.
Les aliments qui peuvent améliorer l’inconfort sont les suivants: pomme, melon, pêche, raisin, mandarine, citron, concombre, tomate, ail, oignon et gingembre.
Un autre conseil important est de vous reposer autant que possible en adoptant un régime alimentaire léger afin que votre corps puisse récupérer plus rapidement en éliminant les toxines produites par le foie en raison d'une consommation excessive de boissons alcoolisées. Apprenez ce que vous pouvez faire d'autre dans cette vidéo:
Pourquoi la gueule de bois se produit
La gueule de bois est causée par la consommation exagérée de boissons alcoolisées. Pour être éliminé par le corps, l'alcool doit être transformé dans le foie en acide acétique. Il doit d'abord être transformé en acétaldéhyde, qui est encore plus toxique que l'alcool. Comme le foie met longtemps à effectuer cette transformation, l'alcool et l'acétaldéhyde continuent à circuler dans le corps jusqu'à ce qu'ils soient convertis en acide acétique.
L'acétaldéhyde est une substance toxique qui se dépose dans divers organes du corps, exerçant une toxicité et provoquant ainsi les symptômes de la gueule de bois. De plus, lors du métabolisme d'un excès d'alcool, le corps ne libère pas la glycémie dans les situations de jeûne avec une telle efficacité, provoquant ainsi une hypoglycémie. L'alcool entraîne également l'élimination de plus d'eau et peut également entraîner une déshydratation.
Comment boire sans avoir la gueule de bois
Pour éviter la gueule de bois, le plus recommandé est de ne pas boire exagérément, mais on peut également prendre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge quelques heures avant la consommation des boissons et toujours intercalar 1 verre de boisson alcoolisée avec 1 verre d'eau. Les autres conseils sont:
- Ne buvez jamais l'estomac vide et buvez toujours 1 verre d'eau ou de jus de fruit naturel entre chaque dose de boisson alcoolisée;
- Prendre 1 g de charbon actif avant de consommer des boissons alcoolisées;
- Mangez quelque chose de gras, comme un morceau de fromage jaune, par exemple, entre chaque verre de boisson.
Ainsi, la déshydratation et l'hypoglycémie sont évitées et le corps a plus de temps pour métaboliser l'éthanol, réduisant ainsi le risque de gueule de bois.