Le Jucá, également connu sous les noms de Pau-ferro, Jucaína, Icainha, Miraobi, Miraitá, Muiraitá, Guratã, Ipu, Leopard Tree et Muirapixuna est une plante médicinale au tronc lisse, desquamé, aux taches blanchâtres pouvant atteindre 20 mètres de haut.
Jucá a des feuilles composites, des fleurs jaunâtres et des fruits noir rougeâtre. Le thé fabriqué avec son écorce peut être utilisé dans le traitement des ecchymoses, de la toux et de l'anémie. Son nom scientifique est Caesalpinea Ferrea .
Jucá se trouve facilement dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies.
Pourquoi Jucá est-il utilisé?
Le Jucá est utilisé pour le traitement du diabète, de la gingivite, des infections broncho-pulmonaires, des amygdales, des infections gastro-intestinales, de la goutte, de la syphilis, des hémorragies, du rhumatisme, de la dysenterie, de l'asthme, des coliques intestinales et des hémorroïdes.
Propriétés de Jucá
Jucá a des propriétés astringentes, antidiarrhéiques, cicatrisantes, sédatives, toniques, anti-inflammatoires, antiseptiques, expectorantes et aphrodisiaques.
Comment utiliser Jucá
L'utilisation de Jucá peut être réalisée avec des feuilles de thé, avec la cuisson et l'infusion de leurs coquilles ou de leur poudre, vendues dans des magasins de produits naturels.
- Thé aux feuilles de jucá : Utilisez 2 cuillerées à thé de feuilles de Jucá séchées pour 1 litre d’eau. Cuire les feuilles pendant 10 minutes, égoutter et prendre.
- Boisson avec Jucá en poudre : Utilisez 1 cuillerée à thé de Jucá en poudre trouvée dans les magasins de produits naturels dans 1 verre d’eau, de jus de fruit ou de lait. Mélanger la poudre dans la boisson de préférence et boire.
La quantité de thé à ingérer doit être sous la supervision d'un spécialiste en herbes médicinales. Il est recommandé de conserver le thé au réfrigérateur.
Effets secondaires de Jucá
Les effets secondaires de Jucá n'ont pas été retrouvés dans la littérature consultée. Mais aucun traitement ne doit être effectué sans avis médical et aucune plante médicinale ne doit être consommée en excès.
Contre-indications de Jucá
Jucá est contre-indiqué aux femmes enceintes, allaitantes et aux femmes menstruelles.
Lien utile:
- Remède à la maison pour le diabète