Les symptômes de l'arthrite se développent lentement et sont liés à l'inflammation des articulations. Ils peuvent donc survenir dans toutes les articulations et nuire aux mouvements, tels que marcher ou bouger les mains, par exemple.
Bien qu'il existe plusieurs types d'arthrite, tels que la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrite septique, les symptômes sont généralement similaires, la principale différence étant la cause du problème.
Faites un test pour savoir si vous souffrez d'arthrite
Donc, si vous ressentez une gêne au niveau d'une articulation, sélectionnez vos symptômes pour savoir quel est le risque de souffrir d'arthrite:
- 1. Douleur constante dans l'articulation, principalement au genou, au coude ou aux doigts Oui Non
- 2. Rigidité et difficulté à déplacer l'articulation, surtout le matin.
- 3. Joint chaud, rouge et enflé Oui Non
- 4. Joints déformés Oui Non
- 5. Douleur lors du serrage ou du déplacement de l'articulation Oui Non
Dans certains cas, l'arthrite peut encore provoquer des symptômes moins spécifiques, tels qu'un manque d'appétit pouvant entraîner une perte de poids, une fatigue excessive et un manque d'énergie.
Symptômes de chaque type d'arthrite
Outre les symptômes courants de tous les types d'arthrite, il existe d'autres signes plus spécifiques pouvant aider le médecin à établir le diagnostic, tels que:
- Polyarthrite rhumatoïde juvénile : fièvre quotidienne supérieure à 39 ° C pendant plus de 2 semaines;
- Arthrite psoriasique : apparition de plaques de peau rouge et sèche;
- Arthrite septique : peut être associé à de la fièvre et des frissons.
De plus, dans les cas d’arthrite goutteuse, les symptômes sont intenses et apparaissent habituellement en moins de 12 heures, s’améliorant au bout de 3 à 10 jours et affectant principalement l’articulation du gros orteil.
Quelles sont les causes de l'arthrite
L'arthrite est causée par l'usure du cartilage de l'articulation, qui expose les os et commence à se gratter les uns les autres, provoquant des douleurs et une inflammation. En règle générale, ce type d'usure est causé par l'utilisation normale de l'articulation et se développe au fil des ans. C'est pourquoi l'arthrite est plus courante chez les personnes âgées.
Cependant, l'usure peut être accélérée par d'autres facteurs tels que les infections, les accidents vasculaires cérébraux ou même par la réponse du système immunitaire. Dans ces cas, l'arthrite prend un autre nom, appelé rhumatoïde lorsqu'il est provoqué par le système immunitaire, septique lorsqu'il est provoqué par une infection ou psoriasique lorsqu'il est provoqué par un cas de psoriasis, par exemple.