Les palpitations surviennent lorsque vous sentez votre cœur battre pendant quelques secondes ou minutes et ne sont généralement pas liées à des problèmes de santé. Elles sont uniquement causées par un stress excessif, l'utilisation de médicaments ou l'exercice.
Toutefois, si les palpitations cardiaques sont fréquentes, si elles présentent un rythme irrégulier ou si elles sont associées à d'autres symptômes tels que des vertiges ou une sensation d'oppression thoracique, il est recommandé de consulter un cardiologue pour évaluer l'existence d'un problème cardiaque, tel qu'une arythmie ou une fibrillation auriculaire. et initier un traitement approprié.
Principales causes de palpitations cardiaques
La plupart des palpitations ne sont pas liées à des problèmes de santé et sont uniquement causées par des conditions qui accélèrent le rythme cardiaque, telles que la consommation de café ou le stress excessif. Ainsi, les principales causes de palpitations incluent:
1. Stress excessif
La cause la plus fréquente de palpitations cardiaques est le stress excessif, qui survient lorsque, dans des situations de stress, de nervosité ou d’anxiété, le corps libère de l’adrénaline, une hormone qui augmente le rythme cardiaque et permet de mieux sentir le rythme cardiaque.
2. Boire du café ou de l'alcool
La consommation de café, de boissons gazeuses, de boissons énergisantes ou de certains types de thé peut entraîner une augmentation de la pression artérielle en raison de la présence de caféine dans sa composition et ainsi augmenter la quantité de sang allant aux tissus, forçant le cœur à battre plus vite . Les boissons alcoolisées peuvent entraîner une diminution de la quantité de magnésium dans l'organisme, entraînant un battement irrégulier du cœur.
3. Pratique de l'exercice physique
Les palpitations sont très fréquentes après des périodes d’exercice physique intense, en raison des efforts du corps pour maintenir les muscles avec l’oxygène nécessaire à l’exercice.
4. Utilisation de médicaments
Certains médicaments, tels que les pompes pour l'asthme ou les médicaments utilisés pour traiter les problèmes de thyroïde, peuvent provoquer des palpitations comme effet secondaire. Il est donc important de consulter la notice pour déterminer s’il s’agit d’un de ses effets indésirables.
5. Problèmes de santé
Bien que ce soit une cause rare, certains problèmes de santé, tels que des troubles de la thyroïde, l'anémie, la déshydratation ou des problèmes cardiaques, peuvent provoquer des palpitations. Par conséquent, lorsque les palpitations mettent plus d'une heure à disparaître, il est recommandé d'aller au évaluer le problème et initier un traitement approprié.
Comment traiter les palpitations cardiaques
La meilleure façon de traiter les palpitations est d'essayer de comprendre sa cause et de l'empêcher de continuer. Cependant, lorsqu'il n'est pas possible de découvrir la cause, il faut:
- Allongez-vous et essayez de vous détendre, en mettant une chanson relaxante ou en aromathérapie;
- Respirez profondément, inspirant lentement par le nez et expirant par la bouche;
- Évitez de boire du café ou du thé contenant de la caféine, ainsi que de fumer, même si cela peut soulager le stress dans d'autres situations.
En plus de ces conseils, il est important de consulter le médecin qui vous a prescrit le médicament, afin de le remplacer par un autre médicament ne provoquant pas ce type de symptômes.
Si les palpitations prennent plus d'une heure pour disparaître ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes tels qu'essoufflement, oppression thoracique, évanouissement ou vertiges, il est recommandé de se rendre à l'urgence ou de consulter un cardiologue pour diagnostiquer l'affection. problème et commencer le traitement approprié.
Quand aller chez le cardiologue
Il est important de consulter immédiatement un cardiologue ou d'aller à l'urgence lorsque les palpitations:
- Il faut plus d'une heure pour disparaître;
- Ils s'aggravent avec le temps;
- Ils sont accompagnés d'autres symptômes tels que vertiges, oppression thoracique ou essoufflement.
Dans ces cas, le médecin peut demander certains tests de diagnostic, tels qu'un électrocardiogramme, pour tenter d'éliminer la présence d'arythmie dans le cœur et pour déterminer si le problème est causé par un changement cardiaque, en instaurant un traitement approprié si nécessaire.