Abraxane est un médicament contenant du paclitaxel dans sa composition, une substance capable de favoriser l’union des microtubules de certains types de cellules cancéreuses, évitant ainsi leur multiplication et leur croissance.
Ce médicament ne peut pas être acheté en pharmacie et ne peut être utilisé que dans le traitement de la chimiothérapie anticancéreuse dans des centres d'oncologie spécialisés tels qu'INCA, sous la supervision d'un oncologue qualifié pour l'administration de ce type de médicament.
Gamme de prix
Abraxane est un médicament importé et son prix peut donc varier en fonction du lieu d'achat et de la dose du médicament. Dans certains cas, ce recours peut être fourni par le SUS.
À quoi ça sert
Abraxane en monothérapie est indiqué dans le traitement du cancer du sein chez l’adulte pour lequel le traitement standard n’a donné aucun résultat.
En outre, il peut également être utilisé avec la gemcitabine pour traiter le cancer du pancréas ou avec le carboplatine pour traiter le cancer du poumon.
Comment utiliser
Ce médicament ne peut être utilisé que dans les traitements de chimiothérapie à l'hôpital, car les doses et la durée du traitement peuvent varier selon le cas et le type de cancer.
Cependant les indications générales sont:
- Cancer du sein : 260 mg / m², administré toutes les 3 semaines pendant 30 minutes;
- Cancer du pancréas : 125 mg / m², administré pendant 30 minutes, les jours 1, 8 et 15, par cycles de 28 jours;
- Cancer du poumon : 100 mg / m², pendant 30 minutes, les jours 1, 8 et 15 jours, par cycles de 21 jours.
Toutefois, les doses peuvent varier tout au long du traitement, en fonction de la réponse du corps de chaque patient.
Effets secondaires possibles
L’utilisation d’Abraxane, ainsi que de tout autre médicament utilisé en chimiothérapie, peut provoquer divers symptômes tels que infections fréquentes, anémie, perte de poids, déshydratation, perte d’appétit, fourmillements, maux de tête, vertiges, vision floue, sécheresse oculaire, douleur dans les yeux, vertiges, mal d'oreille et bourdonnements
En outre, les arythmies, la diminution du rythme cardiaque, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la constipation, la perte de cheveux et les douleurs musculaires ou articulaires sont également fréquents.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques à l'un des composants du lait maternisé, comme les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également contre-indiqué lorsque le nombre de neutrophiles au départ est inférieur à 1500 cellules / mm 3.