Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur cesse de battre soudainement ou commence à battre très lentement et de manière insuffisante en raison d'une maladie cardiaque, d'une insuffisance respiratoire ou d'un choc électrique, par exemple.
Avant un arrêt cardiaque, la personne peut ressentir une forte douleur à la poitrine, un essoufflement, des douleurs ou des picotements dans le bras gauche et des palpitations fortes, par exemple. Un arrêt cardiaque représente une urgence et peut entraîner la mort en quelques minutes s'il n'est pas traité.
Causes de l'arrêt cardiaque
En cas d’arrêt cardiaque, le cœur s’arrête brusquement, ce qui gêne le transport du sang vers le cerveau et d’autres parties du corps, ce qui peut être fatal. Un arrêt cardiaque peut survenir en raison de:
- Choc électrique;
- Choc hypovolémique;
- Empoisonnement;
- Maladie cardiaque (infarctus, arythmie, dissection de l'aorte, tamponnade cardiaque, insuffisance cardiaque);
- Accident vasculaire cérébral;
- Insuffisance respiratoire;
- Se noyer.
Les arrêts cardiaques sont plus fréquents chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de maladies pulmonaires chroniques, de fumeurs, de diabétiques, d'obèses, d'hypocholestérolémiants, de triglycérides, ou chez les personnes aux habitudes alimentaires malsaines et à la mauvaise alimentation.
Il est donc important de consulter régulièrement le cardiologue pour vérifier l'état du cœur et commencer un traitement si nécessaire. En savoir plus sur ce qui peut provoquer un arrêt cardiaque.
Symptômes d'arrêt cardiaque
Avant de subir un arrêt cardiaque, la personne peut ressentir:
- Sévère douleur à la poitrine, à l'abdomen et au dos;
- Mal de tête sévère;
- Essoufflement ou difficulté à respirer;
- Roulez la langue, présentant des difficultés à parler;
- Douleur ou fourmillements dans le bras gauche;
- Palpitations sévères.
Un arrêt cardiaque peut être suspecté lorsqu'il est constaté que la personne est inconsciente, ne répond pas à l'appel, ne respire pas et n'a pas de pouls.
Comment se fait le traitement?
Le traitement initial en cas d’arrêt cardiaque consiste à faire battre le cœur le plus rapidement possible, ce qui peut être fait au moyen d’un massage cardiaque ou au moyen d’un défibrillateur, dispositif qui émet des ondes électriques au cœur pour recommencer. Voir ce qui est et comment utiliser le défibrillateur.
Lorsque le cœur bat à nouveau, il est nécessaire de passer des tests montrant la cause de l’arrêt cardiaque afin de pouvoir le traiter et l’éviter à nouveau. Dans certains cas, l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou même d'un défibrillateur automatique implantable (DAI) peut s'avérer nécessaire, ainsi que de petits dispositifs qui diminuent ou inversent l'arrêt cardiaque. En savoir plus sur le placement du stimulateur cardiaque.
Pour réduire les risques d’arrêt cardiaque, il est nécessaire que la personne porte régulièrement ses médicaments au cœur, ait un mode de vie sain et évite le stress.
Premiers secours en cas d'arrêt cardiaque
Pour identifier un arrêt cardiaque, il est nécessaire que la personne vérifie si elle respire, appelez la victime pour savoir si elle répond et vérifiez que le cœur bat bien en plaçant une main sur son cou.
Une fois que l’arrêt cardiaque est identifié, il est important d’appeler une ambulance en composant le 192 ou le 193. Ensuite, le massage cardiaque doit commencer le plus tôt possible pour faire battre le cœur à nouveau et doit être effectué comme suit: façon:
- Allongez la victime sur le ventre;
- Positionnez le menton de la victime plus haut pour faciliter la respiration;
- Ouvrir la bouche de la victime pour faciliter l'entrée d'air;
- Placez vos mains sur le cœur de la victime et poussez-les fermement et rapidement sur le cœur à la vitesse de plus de 100 secousses pendant 2 minutes.
Toutes les 2 minutes, il est nécessaire d'observer si la personne respire ou réagit, et si cela ne se produit pas, les massages doivent continuer jusqu'à l'arrivée de l'aide. Voici le guide étape par étape sur la façon de faire un massage cardiaque en visionnant la vidéo: