Les causes de la fibromyalgie sont encore inconnues, mais certaines situations peuvent aggraver la douleur, telles qu'un effort physique excessif, un stress émotionnel, des infections, l'exposition au froid, des troubles du sommeil ou un traumatisme physique.
La fibromyalgie provoque des douleurs dans tout le corps et d'autres symptômes, tels qu'une sensibilité accrue à la douleur, de la fatigue, des muscles raides et un sommeil réparateur, affectant davantage les femmes de 35 à 50 ans.
La fibromyalgie peut entraîner une faible tolérance à la douleur en raison d'une sensibilité accrue à la douleur, ce qui rend les petits stimuli très douloureux. Lorsque la douleur est ressentie, le cerveau reçoit cette information et ajuste l'intensité de la douleur, mais dans la fibromyalgie, ce mécanisme est altéré, provoquant une douleur qui s'intensifie au toucher.
Le sommeil non réparateur dans la fibromyalgie est lié au fait que ces personnes n'entrent pas dans la phase 4 du sommeil, où le corps récupère de la fatigue diurne, aggravant la douleur.
Traitement de la fibromyalgie
La fibromyalgie, malgré une cause inconnue, peut être traitée avec des analgésiques et des relaxants musculaires, par exemple, indiqués par le rhumatologue, ainsi que des remèdes contre l'anxiété et des inducteurs de sommeil prescrits par le neurologue ou le psychiatre.
En outre, la thérapie physique et certaines techniques alternatives, telles que l'aromathérapie, l'hydrothérapie ou l'acupuncture, constituent également un excellent moyen de traiter la fibromyalgie, car elles contribuent à réduire et à soulager les symptômes.
En savoir plus sur le traitement de la fibromyalgie.