Le syndrome de Goodpasture est une maladie auto-immune qui attaque les reins et les poumons, provoquant une hémorragie pulmonaire et une insuffisance rénale. Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée tôt, cette maladie peut entraîner la mort.
Les causes du syndrome de Goodpasture sont l'attaque des cellules saines des poumons et des reins par les cellules de défense et les anticorps du corps. Le tabagisme, l'exposition à des substances toxiques ou les infections virales sont des facteurs qui augmentent le risque de contracter cette maladie.
Symptômes du syndrome de Goodpasture
Les symptômes du syndrome de Goodpasture sont dus à un saignement des reins et des poumons et à une insuffisance rénale, qui peut être:
- Cracher du sang;
- Difficulté à respirer;
- Douleur à la respiration;
- Augmentation des niveaux d'urée dans le sang;
- Perte de sang dans l'urine;
- Perte de protéines dans les urines.
Le diagnostic du syndrome de Goodpasture consiste à réaliser des biopsies dans le rein afin de détecter la présence d'anticorps et des tests de laboratoire permettant de détecter les anticorps spécifiques de cette maladie dans le sang.
Traitement du syndrome de Goodpasture
Le traitement du syndrome de Goodpasture ne guérit pas la maladie, mais aide à contrôler ses symptômes. L'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, tels que le cyclophosphamide, et de fortes doses de prednisone est recommandée.
Une autre forme de traitement est la plasmaphérèse, une procédure qui permet de prélever du sang et de séparer les anticorps nocifs pour les reins et les poumons. La thérapie dure environ 8-12 mois et le patient peut devoir être hospitalisé tout au long de la procédure.
Lien utile:
- Granulomatose de Wegener