Le fructose est un type de sucre naturellement présent dans les fruits et le miel, mais il a également été ajouté artificiellement par l'industrie dans des aliments tels que les biscuits, les jus en poudre, les pâtes préparées, les sauces, les boissons sans alcool et les sucreries.
Bien qu'il ait été utilisé par l'industrie comme édulcorant pour remplacer le sucre ordinaire, le fructose a été associé à des problèmes de santé croissants tels que l'obésité, l'hypercholestérolémie et le diabète.
Pourquoi le fructose peut être dangereux
L'excès de fructose présent dans les aliments industrialisés est nocif pour l'organisme et peut entraîner des problèmes tels que:
- L'excès de poids et l'obésité, car il est présent en grande quantité dans les aliments très caloriques;
- Triglycérides augmentés;
- Risque accru d'athérosclérose et de problèmes cardiovasculaires;
- Augmentation du mauvais cholestérol;
- Risque accru de développer un diabète;
- Augmentation de l'acide urique dans le sang.
Ces problèmes sont dus à la consommation de fructose, de sirop de fructose et de sirop de maïs, ingrédients présents dans les aliments industrialisés. Pour se débarrasser des addictions aux aliments sucrés, voir 3 étapes pour réduire la consommation de sucre.
Fruit fructose ne fait pas mal
Bien que riches en fructose, les fruits ne présentent aucun risque pour la santé, car ils contiennent de faibles concentrations de ce sucre et sont riches en fibres, ce qui permet de contrôler l'effet de gain de poids provoqué par le sucre. En outre, ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, qui aident à réguler le métabolisme et à éviter les effets néfastes que le sucre peut provoquer.
Il est donc important de toujours consommer les fruits avec de l'écorce et de la bagasse, en préférant également la consommation de jus naturels sans addition de sucre et sans grain, afin que les fibres ne soient pas perdues.
Aliments riches en fructose
Le fructose est naturellement présent dans les aliments comme les fruits, les pois, les haricots, les patates douces, les betteraves et les carottes, ne causant aucun problème de santé.
Toutefois, les aliments industriels riches en fructose doivent être évités, les principaux étant: boissons non alcoolisées, jus en boîte ou en poudre, ketchup, mayonnaise, moutarde, sauces industrielles, caramel, miel artificiel, chocolats, gâteaux, poudings, fast food, types de pains, saucisses et jambon.
En outre, il convient de connaître les étiquettes et d'éviter toute consommation excessive d'aliments contenant du fructose, du sirop de fructose ou du sirop de maïs dans leur composition. Pour apprendre à lire les étiquettes correctement et sans être trompé par l'industrie, regardez la vidéo suivante: