L'eau distillée est le résultat d'un processus appelé distillation, qui consiste à faire bouillir l'eau pour séparer et éliminer toutes les impuretés et autres substances, en la laissant dans sa forme la plus pure.
Bien que cela semble être une option plus saine en éliminant les substances toxiques, par exemple, ce type d’eau peut ne pas avoir les mêmes avantages que l’eau filtrée ou minérale et doit donc être utilisé avec précaution et uniquement avec l’indication d’un médecin ou d’un nutritionniste.
Est-il prudent de boire de l'eau distillée?
L'eau distillée est sans danger pour la consommation et ne provoque donc aucun type d'empoisonnement lors de l'ingestion. Cependant, leurs propriétés ne sont pas identiques à celles de l’eau filtrée ou de l’eau minérale et peuvent, avec le temps, entraîner des modifications telles que:
1. Il peut augmenter l'acidité du corps
Le pH d'un corps sain doit être légèrement alcalin et, par conséquent, le sang se situe généralement dans une plage de pH comprise entre 7, 3 et 7, 4 afin de maintenir le fonctionnement normal des cellules et de prévenir l'apparition de certaines maladies dégénératives. comme le cancer et même le vieillissement prématuré.
L'eau distillée a un pH neuro de 7, qui est légèrement plus bas et plus acide que le sang. Bien que l’estomac soit capable d’équilibrer le pH de l’eau, lorsque ce type d’eau est consommé en excès avec d’autres aliments à pH acide, tels que les sucreries ou les viandes, il peut arriver à maintenir le pH du sang.
De cette manière, il convient de préférer l’eau minérale, dont le pH est généralement supérieur à 7 et qui aide donc le corps à le maintenir plus alcalin. Comprendre les avantages de faire un régime alcalin pour le corps.
2. ne pas hydrater le corps correctement
L'absorption des fluides dans le corps dépend de la taille des molécules d'eau. Plus la taille est petite, meilleure sera l'absorption d'eau. En général, l’eau distillée contient des molécules légèrement plus grosses que l’eau normale. Le processus d’absorption de l’eau peut donc être entravé en empêchant le corps de bien s’hydrater.
En outre, l'eau distillée perd également sa structure naturelle au cours du processus de distillation, ce qui entrave encore plus son utilisation par l'organisme.
3. Cela peut entraîner une perte de minéraux
Au cours du processus de distillation, en plus de perdre des substances et des produits chimiques pouvant être toxiques, l'eau perd également ses minéraux importants tels que le calcium, le magnésium ou le fer, par exemple. De cette façon, les personnes ayant des régimes moins diversifiés peuvent commencer à perdre des minéraux, ce qui finit par compromettre la croissance des os et la performance des muscles, par exemple.
Quelle est la meilleure eau à boire?
La meilleure eau de boisson est une eau minérale filtrée ou en bouteille de pH supérieur à 7.
Ainsi, en plus d'éviter la consommation continue d'eau distillée, l'eau du robinet doit également être évitée car, même si elle est traitée dans de nombreux endroits, elle peut contenir des traces de plomb et d'autres métaux lourds qui existent encore dans certains types de plomberie.