Les enfants peuvent et doivent faire de l'activité physique régulièrement car l'exercice améliore leur développement intellectuel, en les rendant plus intelligents et leur développement moteur, en renforçant les os et en augmentant l'élasticité.
Les enfants en bonne santé n’ont pas besoin de consulter un médecin avant de commencer à faire de l’exercice. Toutefois, si votre enfant, petit-enfant ou neveu a des problèmes de santé tels que rhinite, sinusite, cardiopathie ou insuffisance pondérale, consultez un pédiatre avant de commencer l’activité.
5 bienfaits de l'activité physique pendant l'enfance
Ainsi, les principaux avantages de l’activité physique sont les suivants:
1. os plus forts
Les meilleurs exercices à pratiquer dans l'enfance sont ceux qui ont un impact comme la course ou le football, car ils permettent un meilleur développement osseux en peu de temps, ce qui réduit le risque d'ostéoporose à l'âge adulte, ce qui peut se refléter plusieurs années plus tard., à la ménopause.
2. Enfants supérieurs
L'activité physique favorise la croissance de l'enfant car lorsque les muscles sont contractés, les os deviennent plus gros et plus forts. Les enfants actifs ont donc tendance à se développer mieux et sont plus grands que ceux qui ne font pas d'exercice du tout. seulement devant votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.
3. Diminution du risque de sédentarité à l'âge adulte
Un enfant qui apprend très tôt à faire des exercices, qu’il prenne des cours de natation, de ballet ou de football, risque moins de devenir un adulte sédentaire, améliorant ainsi sa qualité de vie en réduisant le risque de problèmes cardiaques et d’événements tels que infarctus ou accident vasculaire cérébral.
4. améliore l'estime de soi
Les enfants qui font plus d’activité physique ont plus d’estime de soi, sont plus heureux et plus confiants et aiment partager leurs réalisations et leurs sentiments, en étant des adultes en meilleure santé que ceux qui sont sédentaires. La facilité avec laquelle ils montrent ce qu'ils ressentent pendant la classe aide également les parents et les enseignants à comprendre leurs frustrations, ce qui facilite leur gestion quotidienne.
5. Maintenir un poids approprié
Pratiquer des exercices depuis l'enfance aide à maintenir le poids idéal, tout en étant utile pour les personnes qui en souffrent et en particulier pour celles qui ont besoin de perdre un peu de poids, car la dépense calorique de l'exercice contribue à brûler la graisse qui peut déjà être accumulée dans leur petite taille. les vaisseaux sanguins.
Déterminez si votre enfant a le poids qui convient le mieux à son âge en mettant ses données dans la calculatrice suivante:
8 meilleurs exercices pour pratiquer dans l'enfance
Toute activité physique est la bienvenue, afin que les parents et l’enfant puissent choisir ensemble l’activité à laquelle ils vont participer, en tenant compte du type physique et des caractéristiques de l’enfant, car ils ne sont pas tous aptes à tout. Quelques bonnes options sont:
- Natation: améliore la respiration et le conditionnement cardiovasculaire, mais comme elle n'a aucun impact sur les os, la natation n'augmente pas la densité osseuse
- Ballet: idéal pour améliorer la posture et augmenter la flexibilité des muscles et des articulations, favorisant un corps mince et allongé
- Race: renforce les os plus que la natation
- Gymnastique artistique: Il a beaucoup d'impact et renforce les os
- Judo et karaté: vous apprend à bien respecter les règles et à contrôler les mouvements, car il a un impact positif est excellent pour renforcer les os et stimuler la croissance
- Jiu-jitsu : en raison du toucher physique, de la proximité avec les autres et de la nécessité de regarder dans les yeux du partenaire pendant la formation, l'enfant devient plus confiant et moins timide
- Basket-ball: la quique du ballon renforce les os des bras
- Football: Comme il comprend beaucoup de course, c'est un excellent exercice pour renforcer les os des jambes
Les enfants peuvent s'entraîner aux poids à condition de ne pas aller au gymnase plus de 3 fois par semaine et de ne pas prendre plus de 0, 5 kg en répétant plusieurs fois le même exercice. Ainsi, les parents qui aiment et pratiquent le bodybuilding n'ont pas à craindre d'inscrire leurs enfants dans des académies, à condition que les exercices soient guidés par des professionnels compétents et conscients des erreurs pouvant être commises lors des exercices.
Âge | Activité physique idéale |
0 à 1 ans | Jouer à l'extérieur, courir, sauter, sauter, jouer à la corde à sauter pour aider au développement moteur de l'enfant |
2 à 3 ans | Jusqu'à 1 heure et demie d'activité physique par jour, tels que: cours de natation, ballet, arts martiaux, jeux de ballon |
4 à 5 ans | Vous pouvez faire jusqu'à 2 heures d'activité physique par jour, avec 1 heure d'exercices planifiés en classe et 1 heure de jeu en plein air. |
6 à 10 ans | Ils peuvent commencer à concourir en tant qu'athlètes juniors. Ils doivent faire au moins 1 heure d'activité physique par jour, mais ne doivent pas rester debout plus de 2 heures. On peut faire 3 périodes de 20 minutes de chaque activité telles que jeux, cyclisme, saut à la corde, natation. |
11 à 15 ans | Vous pouvez faire plus d'une heure par jour et vous pouvez concourir en tant qu'athlètes. Le bodybuilding peut déjà être recommandé, mais sans poids excessif. |
Risques Communs
Les risques les plus courants lors de l'exercice physique chez l'enfant concernent:
- Déshydratation : En raison de la difficulté à réguler la température de votre corps, il est plus probable que vous deveniez déshydraté si vous ne buvez pas de liquides pendant l'activité. Par conséquent, il est important que chaque 30 minutes d'activité soit offerte à l'enfant avec de l'eau ou du jus de fruit naturel, même s'il n'a pas soif.
- Fragilité des os chez les athlètes : contrairement aux idées reçues, les filles qui font de l'activité physique plus de cinq fois par semaine au cours des années risquent davantage d'avoir une fragilité osseuse en raison de la diminution du taux d'œstrogènes dans le sang.
Lorsque l'enfant suit les recommandations d'ingestion de liquides pendant les séances d'entraînement, protégez-vous du soleil et évitez les heures les plus chaudes de la journée, le risque de déshydratation diminue considérablement.
Faire des cours d'activité physique des moments de plaisir plutôt que des heures d'entraînement pour les athlètes présente plus d'avantages pendant l'enfance, car en plus de ne pas demander beaucoup de votre temps psychologique, il y a moins de risque de fragilité des os en raison d'une activité physique excessive.
Fréquence hebdomadaire idéale
Les enfants sont moins capables de produire du lactate, ils ne ressentent donc pas de douleurs, ne se fatiguent pas des muscles plusieurs heures après l'effort ou le lendemain, et ils ne ressentent pas de crampes comme les adultes. Ainsi, ils sont plus susceptibles de faire du sport au quotidien, ce qui leur permet de devenir plus facilement des athlètes.
Cependant, il n'est pas conseillé aux enfants de s'entraîner plus de 5 fois par semaine, idéalement de ne s'entraîner que 2 ou 3 fois par semaine. Seuls les enfants de plus de 12 ans devraient être encouragés à participer à des compétitions telles que jeunes athlètes