Le ruban kinesio est un ruban adhésif résistant à l'eau qui est utilisé pour accélérer la récupération après une blessure, soulager les douleurs musculaires ou stabiliser les articulations et préserver les muscles, les tendons ou les ligaments, pendant l'entraînement ou la compétition, par exemple, et doit être placé par le physiothérapeute ou l'entraîneur.
Le ruban kinésio est fait d'un matériau élastique, permet la circulation sanguine et ne limite pas les mouvements, et peut être appliqué n'importe où sur le corps. Ce ruban favorise le lifting discret de la peau, créant un petit espace entre le muscle et le derme, favorisant le drainage des liquides qui peuvent s'accumuler dans le site et qui peuvent favoriser les symptômes de lésion musculaire, en plus d'augmenter le sang local circulation et favorisent de meilleures performances musculaires et diminuent la fatigue.
Pourquoi est-ce
Les bandes Kinesio sont principalement utilisées par les athlètes lors de compétitions dans le but de stabiliser et de préserver les articulations et les muscles, en prévenant les blessures. Ces bandes peuvent également être utilisées par des personnes qui ne sont pas des athlètes mais qui ont des blessures ou des douleurs qui gênent la vie quotidienne, pour autant que cela soit indiqué par le médecin ou le physiothérapeute. Ainsi, les bandes Kinesio présentent plusieurs avantages et applications, et peuvent être utilisées pour:
- Améliorer les performances en formation;
- Améliorer la circulation sanguine locale;
- Diminue l'impact sur les articulations, sans limiter les mouvements;
- Fournir un meilleur soutien de l'articulation touchée;
- Diminue la douleur dans la zone blessée;
- Augmentez la proprioception, qui est la perception de votre propre corps;
- Diminue le gonflement local.
De plus, le ruban kinesio peut également être utilisé chez les femmes enceintes qui souffrent de lombalgies, avec de bons résultats.
Bien qu'ils puissent être utilisés à des fins diverses, l'utilisation de bandes devrait faire partie d'un traitement qui comprend également des exercices de renforcement musculaire et d'étirement, en plus d'autres techniques de prévention et de lutte contre les blessures, et il est important que leur utilisation soit guidée par le physiothérapeute.
Comment utiliser la bande Kinesio
Bien que tout le monde puisse bénéficier de l'utilisation de ce bandage fonctionnel, il doit être placé par un kinésithérapeute, un médecin ou un entraîneur physique sur le site de la lésion afin d'offrir un meilleur soutien, d'éviter les douleurs et de diminuer la fatigue musculaire. Ces rubans adhésifs peuvent être placés sous forme de X, V, I, ou sous forme de bande, selon le but du traitement.
Le ruban est en matériau hypoallergénique et doit être changé au maximum tous les 4 jours, il n'est pas nécessaire de le retirer pour se baigner.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- AY, Saime et coll. L'efficacité de Kinesio Taping sur la douleur et l'incapacité dans le syndrome de douleur myofasciale cervicale Efficacité de Kinesio Taping dans la douleur et l'invalidité dans le syndrome de douleur myofasciale cervicale. Journal brésilien de rhumatologie. Vol 57. 2e éd; 93-99, 2017
- ARTIOLI, Dérrick P.; BERTOLINI, Gladson Ricardo. Kinesio taping: application et ses résultats sur la douleur: revue systématique. Fisioter Pesq. 2014; 21: 94-99. Vol 21. 1 éd; 94-99, 2014
- José Roberto de Souza Júnior. Effets de Kinesio Taping sur les performances musculaires des femmes souffrant de lombalgies chroniques. Le monde de la santé, São Paulo. Vol 42. 3e éd; 494-511, 2018
- KALINOWSKI, Pawel; KRAWULSKA, Anna. Kinesio Taping vs. Placebo dans la réduction de la lombalgie liée à la grossesse: une étude croisée. Med Sci Monit. Vol 23. 6114-6120, 2017