L'elliptique brûle à peu près la même quantité de calories que le tapis roulant, mais la sensation d'effort est moindre et les articulations sont épargnées. On peut y brûler de 200 à 400 calories par heure et le conditionnement physique obtenu est pratiquement identique à celui du tapis roulant.
Mais sur le tapis roulant, vous avez la possibilité de régler l’inclinaison et la vitesse, ce qui entraîne une dépense calorique supérieure et est encore plus bénéfique pour les os. Cependant, l'impact sur les articulations des genoux et des chevilles est plus important et peut entraîner des blessures.
Avantages de l'elliptique
Les avantages de l'elliptique sont:
- En plus de travailler les muscles de la jambe, travaille les pectoraux, le deltoïde, les biceps et les triceps
- Les pieds étant toujours en contact avec l'appareil, les risques de blessures au genou et à la cheville sont minimes.
- La sensation d'effort est moindre par rapport au tapis roulant
- Il y a moins de pression sous les hanches et la colonne vertébrale
- Vous pouvez faire varier l’entraînement en contrôlant l’intensité. Concentrez l'exercice sur les quadriceps en relâchant la barre et effectuez l'exercice en mode inverse en repoussant les pédales.
Malgré tous ces avantages, on peut dire que l’elliptique est plus approprié pour les personnes en surpoids qui n’ont pas une bonne condition physique et pour celles qui guérissent une blessure mais ne veulent pas arrêter de s’entraîner.
Cependant, pour une utilisation accrue de l’elliptique, il est recommandé de ne pas tenir les barres tout en glissant, car cela diminue le pourcentage maximum de VO2, ce qui dicte le conditionnement physique, l’intensité de l’exercice et les dépenses caloriques. Mais si vous n’avez pas beaucoup d’équilibre, tenez la barre avec seulement 2 doigts.
Avantages du tapis roulant
En plus d’être un mouvement plus facile à exécuter, marcher sur le tapis de course pendant 1 heure peut brûler de 200 à 400 calories, en fonction de l’intensité de la pratique. Les autres avantages du tapis roulant sont:
- Augmentation proportionnelle du travail sur les muscles des jambes, favorisant ainsi le contour du corps
- Il peut y avoir une plus grande variation des exercices, en fonction des inclinaisons et des vitesses placées dans l'appareil
- C'est idéal pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'équilibre
- La coordination et la concentration fonctionnent aussi
Quel que soit le dispositif choisi pour l'entraînement, il est important qu'il y ait alternance entre eux, afin que les muscles et les tendons ne s'habituent pas à un certain mouvement, conduisant par exemple à une tendinite.
Découvrez d'autres astuces pour améliorer plus rapidement l'entraînement et la perte de poids en visionnant la nutritionniste Tatiana Zanin:
Entrez vos données ci-dessous et découvrez combien de calories vous dépensez pendant l'exercice: