L’aérobic aquatique est minime, car elle aide à stimuler le métabolisme et brûle jusqu’à 500 calories par heure, en fonction de l’intensité de l’exercice et du temps passé en classe. Ainsi, un individu peut perdre jusqu'à 1 kg par mois s'il suit des cours trois fois par semaine, mais s'il suit un régime équilibré mais peu calorique, il risque de perdre encore plus de poids.
Les cours durent en moyenne 50 à 60 minutes, la hauteur de l’eau étant proche de la poitrine, à une température agréable, comme 32 ° C par exemple. Ce type d'activité convient aux personnes de tout âge et est idéal pour la pratique pendant la grossesse ou au troisième âge.
Les principaux avantages de l'hydrogymnastique pour la santé sont les suivants:
- Aide à perdre du poids car il augmente la dépense énergétique du corps
- Il améliore la circulation en raison de la contraction musculaire accrue et de l’activité aérobique, ce qui permet au cœur de fonctionner plus efficacement.
- Améliore la respiration en raison de la nécessité d'inspirations plus profondes lors de la réalisation des exercices;
- Renforce les muscles grâce à la contraction musculaire, à l'amélioration de la flexibilité et de la force;
- Renforcez les os car cela permet un plus grand apport de calcium dans les os, même si cela n’a pas autant d’impact que lors de la marche;
- Améliorer la souplesse du corps grâce à l'augmentation de l'amplitude des mouvements effectués;
- Augmenter la capacité de coordination motrice en effectuant des exercices rythmiques en bougeant les bras et les jambes controlatéraux;
- Ne pas nuire aux articulations, étant idéal pour ceux qui souffrent d'arthrite ou d'arthrite ou sont très en surpoids;
- Diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle grâce à une meilleure efficacité du travail cardiaque;
- Il favorise le bien-être car il améliore la circulation, n'a pas d'impact, il y a peu de douleurs musculaires après l'école et permet toujours la socialisation.
Pour brûler plus de calories et renforcer davantage les muscles et les articulations, les mouvements effectués pendant le cours de gymnastique aquatique doivent être solides et pouvoir utiliser de petits équipements de piscine, tels que des flotteurs pouvant être utilisés aux bras ou aux jambes.
Bien que les exercices soient effectués à l’intérieur de la piscine, il est important d’assurer une bonne hydratation du corps en buvant de l’eau et en pressant le thé juste avant et après les cours.
Le meilleur moment pour faire de l’aérobic aquatique est quand le soleil n’est pas très chaud, comme tôt le matin et en fin d’après-midi, mais dans tous les cas vous devez vous protéger du soleil en utilisant un écran solaire, les cheveux collés et, si possible, large rabat. Pour la femme, le vêtement le plus approprié est le maillot de bain qui ne quitte pas la place et permet un plus grand contrôle des mouvements pendant le cours. Pour l'homme, il suffit d'un short de plage ou de caleçon.