Courir pieds nus augmente le contact avec le sol, ce qui est bien, car les muscles du mollet et du pied sont davantage sollicités, ce qui améliore l'absorption de l'impact sur les articulations. De plus, les pieds nus permettent une plus grande sensibilité aux petits ajustements que le corps doit faire pour éviter les blessures, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on utilise des chaussures de course munies de bons amortisseurs ou adaptées à un piétinement prononcé ou supiné, par exemple.
Cependant, l'idéal est de ne pas courir pieds nus sans aucune préparation, car il est nécessaire de s'habituer aux pieds et de protéger la peau des égratignures et des coupures. L'option la plus sûre consiste donc à porter des gants de protection ou à courir pieds nus sur la plage. ou à la gym.
Avantages et inconvénients de courir pieds nus
Lorsque vous courez pieds nus, le corps peut mieux s’ajuster, ce qui réduit les risques de blessures aux articulations du genou et de la hanche, car la première partie du pied en contact avec le sol est le bas du pied, qui distribue les forces d’impact directement les muscles plutôt que les articulations. En outre, il s'agit d'un moyen naturel de renforcer les petits muscles de l'intérieur des pieds, ce qui diminue les risques d'inflammation tels que la fasciite plantaire.
Cependant, lorsque vous courez pieds nus, il y a de petits changements dans le corps, la peau des pieds devient plus épaisse, il peut y avoir des bulles de sang dans le cou-de-pied et il y a toujours un risque de coupures et de blessures dues à des pierres ou des fragments de verre, par exemple .
Comment courir pieds nus en toute sécurité
Les meilleures façons de courir pieds nus sans nuire au corps sont les suivantes:
- Courir pieds nus sur le tapis roulant;
- Courir pieds nus sur le sable de la plage
- Courez avec des «gants de pied» qui sont une sorte de bas renforcé.
Une autre option sûre consiste à courir avec des baskets non rembourrées et à bien vous ouvrir les orteils pendant la course.
Pour commencer cette nouvelle façon de pratiquer la course, il est important que le corps s'habitue lentement. L'idéal est de commencer à courir moins de kilomètres et moins de temps, car il est ainsi possible d'éviter les douleurs aux doigts, appelées scientifiquement métatarsalgie, et réduisant le risque de microfractures au talon.
Chaussures minimalistes - Gants de piedCommencer
La meilleure façon de commencer la course minimaliste ou la course naturelle, comme on le sait aussi, est de commencer l’entraînement progressivement. Un bon conseil est de commencer par changer les chaussures de course que vous avez l'habitude de porter avec des «gants» et de courir sur le tapis roulant ou sur la plage.
Après quelques semaines, vous pouvez commencer à courir sur l'herbe et après quelques semaines, vous pouvez courir totalement pieds nus, mais aussi en commençant par le tapis roulant, le sable de la plage, l'herbe, puis sur la terre battue et enfin sur l'asphalte. Il est recommandé de ne courir qu'une course d'environ 10 km sur l'asphalte après avoir commencé ce type d'adaptation pendant plus de 6 mois. Dans tous les cas, il est plus prudent d'être accompagné d'un entraîneur personnel pour obtenir toujours de meilleurs résultats.