Le traitement du caséum ou du catus, qui consiste en pellets blancs ou jaunâtres de pus qui se forment dans les amygdales, n’est généralement pas nécessaire et il est seulement important de maintenir une bonne hygiène buccale.
Cependant, lorsque les amygdales causent des symptômes tels que mauvaise haleine, mal de gorge ou difficulté à avaler, un traitement maison peut être utilisé pour aider à nettoyer les boules et à soulager les symptômes. Certaines options incluent:
- Gargarejos avec de l'eau tiède et du sel : mélangez 1 tasse d'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de sel;
- Se gargariser avec des bains de bouche : tels que Listerine, Tantum ou Halitus après le brossage des dents.
Toutefois, si ces traitements ne soulagent pas les symptômes après 5 jours, il est nécessaire de consulter un oto-rhino-laryngologiste, car il peut être nécessaire de procéder au traitement médicamenteux, ce qui peut inclure l'utilisation d'ibuprofène ou de certains antibiotiques, tels que l'amoxicilline.
Découvrez les autres options à la maison pour éliminer le caséum de la gorge.
Quand un traitement chirurgical est nécessaire
La chirurgie n'est utilisée que dans quelques cas où les remèdes ne sont pas capables de lutter contre l'apparition des césars ou lorsqu'il y a un développement constant d'amygdalite.
L'amygdalectomie consiste dans ce cas à enlever les deux amygdales. La période postopératoire n’est pas toujours facile, les patients pouvant souffrir de maux de gorge et de maux d’oreille pendant plusieurs jours. L'utilisation de médicaments analgésiques tels que l'acétaminophène ou l'aspirine est recommandée pour soulager l'inconfort. En savoir plus sur ce type de chirurgie.
Une autre option consiste à utiliser un laser pour éliminer le caséum, car il ferme les cavités amygdales, qui sont des trous dans les amygdales, empêchant ainsi la formation et l’accumulation de boules jaunes dans la gorge.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration du caséum peuvent prendre jusqu'à 3 jours et comprennent une diminution du nombre de balles dans la gorge et une réduction de la mauvaise haleine.
Signes d'aggravation
Ces signes sont plus fréquents lorsque le traitement n'est pas correctement effectué ou en l'absence d'une bonne hygiène buccale et comprennent une aggravation des maux de gorge, une difficulté à avaler et une fièvre supérieure à 38 °, en raison de l'apparition fréquente d'amygdalite.