L'infiltration consiste à injecter des corticostéroïdes, des anesthésiques ou de l'acide hyaluronique pour traiter les lésions, les inflammations ou réduire la douleur. Cette procédure est le plus souvent effectuée sur des articulations telles que le genou, la colonne vertébrale, la hanche, l’épaule ou le pied, bien qu’elle puisse également être effectuée sur les muscles ou les tendons.
Le but de l'infiltration est de traiter la maladie où la blessure ou l'inflammation se produit, en particulier dans les cas les plus graves ou lorsqu'il n'y a pas eu d'amélioration avec d'autres comprimés ou traitements topiques, étant très utilisés dans le traitement de l'arthrose, ainsi que pour aider à restaurer la tendinite., épicondylite ou des ecchymoses qui se produisent par le biais de pratiques sportives, par exemple.
À quoi ça sert
Bien qu'elles puissent être pratiquées à différents endroits du corps, tels que les muscles et les tendons, les infiltrations dans les articulations sont les plus courantes. Ils peuvent être fabriqués avec différents types de médicaments, choisis par le médecin en fonction de son objectif principal: réduire la douleur, diminuer l'inflammation ou augmenter la quantité de liquide synovial, qui est un liquide qui agit comme une sorte de à l'intérieur des joints.
De cette manière, en plus de soulager la douleur, les infiltrations sont utiles pour lutter contre la progression de l'usure des articulations, réduire l'enflure et améliorer le fonctionnement des articulations, permettant ainsi une meilleure qualité de vie.
Certains médicaments pouvant être utilisés pour les infiltrations comprennent:
1. anesthésiques
Les anesthésiques sont généralement appliqués en cas de douleur intense ou chronique et favorisent généralement un soulagement de la douleur peu après son application. En raison de leur effet immédiat et temporaire, les anesthésiques sont souvent utilisés pour confirmer que la source de la douleur se trouve réellement dans l'articulation, pour mieux définir le traitement ou planifier des interventions chirurgicales, par exemple.
Corticostéroïdes
Les corticostéroïdes sont de puissants anti-inflammatoires et peuvent être appliqués seuls ou en association avec un anesthésique pour lutter contre la douleur et l'inflammation d'une articulation. Une infiltration de stéroïdes est généralement effectuée tous les 3 mois et il est déconseillé de faire des applications excessives au même endroit, car cela pourrait augmenter le risque d'effets secondaires et être nocif.
Certains des principaux corticostéroïdes utilisés dans l'infiltration articulaire, comme par exemple la méthylprednisolone, la triamcinolone, la bétaméthasone ou la dexaméthasone, ont un effet sur l'articulation qui dure entre quelques jours et plusieurs semaines.
3. acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un composant du liquide synovial, qui est le lubrifiant naturel présent dans les articulations. Toutefois, dans certaines maladies dégénératives, telles que l'arthrose, cette lubrification peut être perdue, ce qui explique la plupart des symptômes.
Dans ces cas, le médecin peut injecter cet acide dans l'articulation, selon une technique appelée viscosuppléance, capable de créer un film protecteur retardant la progression de l'usure et soulageant la douleur.
Habituellement, le traitement consiste en une application par semaine pendant 3 à 5 semaines. Bien que l'effet ne soit pas immédiat, il commence graduellement environ 48 heures après la procédure, mais ses résultats sont beaucoup plus longs et peuvent durer plusieurs mois. Voir les effets, les contre-indications et le prix des injections d’acide hyaluronique.
Comment c'est fait?
La procédure d'infiltration est relativement simple mais ne doit être effectuée que par un médecin expérimenté du cabinet du médecin, nécessitant une désinfection de la peau et l'utilisation de matériel stérile.
Au départ, une anesthésie locale est effectuée, puis le médicament est appliqué, ce qui peut être fait à l'aide d'une échographie ou d'une radiographie, afin de déterminer exactement l'emplacement. La procédure complète d'infiltration articulaire dure de 2 à 5 minutes et bien qu'elle cause une certaine douleur, elle est légère et supportable.
Après la procédure, le rétablissement complet devrait avoir lieu dans 1 à 2 semaines. Les personnes qui pratiquent une activité physique ne doivent pas reprendre l'entraînement la première semaine. S'il est difficile de marcher sans boiter, le médecin peut suggérer d'utiliser des béquilles pour éviter d'endommager la colonne vertébrale ou un autre genou.
En outre, de préférence après l'infiltration, la personne doit continuer à pratiquer la physiothérapie, l'hydrothérapie et le renforcement musculaire pour renforcer les muscles, améliorer le mouvement des articulations touchées, diminuer la douleur, augmenter l'élasticité et la progression de l'arthrose d'une prothèse.
Effets secondaires
Après l'injection dans l'articulation, il est courant d'avoir un gonflement et une douleur, il est donc recommandé de se reposer pour laisser le médicament agir. Le risque d'infection existe également mais est très faible.
Cette procédure doit être évitée par les personnes utilisant des anticoagulants, atteintes de maladies altérant la coagulation du sang afin d'éviter tout risque de saignement, ou par les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Il ne devrait pas non plus être pratiqué sur des personnes allergiques ou infectées dans la région. En outre, il doit être utilisé avec prudence chez les sportifs car le corticoïde et l'anesthésique peuvent être détectés lors de tests sanguins et figurent sur la liste des médicaments interdits.