Les taux élevés de cholestérol surviennent lorsqu'il reste incontrôlé au fil des mois et peut toucher des personnes de tout âge, y compris les enfants et les adolescents, mais sont plus fréquents chez les personnes d'âge moyen ou âgées qui présentent un taux de cholestérol non contrôlé depuis des années.
Ces complications possibles sont déclenchées en cascade et comprennent:
1. Athérosclérose
L'athérosclérose est la première complication de l'hypercholestérolémie qui consiste en une accumulation de sang dans les parois internes des veines et des artères. Cette accumulation est due à un excès de graisse dans la circulation sanguine, car il entraîne une diminution du diamètre à l'intérieur des vaisseaux, obligeant le cœur à exercer plus de force pour que le sang atteigne toutes les parties du corps.
Comment identifier et traiter: Ne présente généralement pas de symptômes, mais il peut y avoir une douleur à la poitrine et peut être découvert lors d'un cathétérisme cardiaque ou d'un examen d'angiotomographie cardiaque. Le traitement peut être effectué avec une rééducation alimentaire et des médicaments.
2. Hypertension artérielle
Avec la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, le sang passe avec une plus grande pression dans ces zones et nous appelons cela une pression élevée. L'hypertension artérielle est particulièrement grave car elle ne présente pas toujours les symptômes, mais uniquement lorsqu'elle est trop élevée et que la personne présente un risque d'insuffisance cardiaque.
Comment identifier et traiter: Le diagnostic d'hypertension artérielle doit toujours être posé par un médecin, au moyen de diverses mesures de pression au bureau ou au moyen d'un examen MAPA 24 heures. L'hypertension artérielle peut être contrôlée grâce à un régime alimentaire adéquat et à une faible teneur en sel, ou à l'utilisation de médicaments prescrits par votre médecin.
3. insuffisance cardiaque
L'insuffisance cardiaque survient lorsque le muscle cardiaque n'a pas assez de force pour pomper le sang vers toutes les parties du corps. Cela se produit généralement chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou lorsqu'il y a un problème de valvule cardiaque, par exemple.
Comment identifier et traiter: Il engendre des symptômes tels que fatigue, essoufflement, toux et gonflement des jambes. Le traitement consiste en une mauvaise alimentation en sel, en médicaments et, dans les cas graves, en une opération ou une transplantation cardiaque.
4. Infarctus
L'infarctus se produit lorsqu'il y a un manque de sang dans les vaisseaux du cœur, ce qui entraîne la mort du tissu cardiaque en raison d'un manque d'oxygène. Cela peut se produire lorsqu'un navire est complètement bloqué et que le sang ne peut pas passer et atteindre le cœur. Son symptôme principal est la douleur à la poitrine qui peut survenir lorsque vous faites des efforts, mais l'infarctus peut aussi survenir lorsque la personne se repose ou dort.
Comment identifier et traiter: Il présente comme symptômes une douleur thoracique pouvant irradier vers le bras gauche, la mâchoire ou le dos. Le traitement peut être effectué avec des médicaments, par cathétérisme ou par chirurgie.
5. AVC
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une autre complication possible du taux de cholestérol élevé, qui se produit quand un vaisseau sanguin dans le cerveau est complètement bloqué et ne permet pas la circulation du sang dans cette région. Le manque de sang dans le cerveau est appelé accident vasculaire cérébral ischémique et a des conséquences graves, car le tissu nerveux peut mourir avec ce manque de sang. En conséquence, il peut y avoir une paralysie d’un côté du corps et des difficultés à parler et à manger, nécessitant un traitement continu la vie.
Comment identifier et traiter: Dans un AVC ischémique, des symptômes tels qu'une perte de force d'un côté du corps, des picotements sur un côté du visage, une diminution de la sensibilité ou une difficulté à parler sont fréquents. Le traitement peut être fait avec des médicaments, une chirurgie et une physiothérapie pour la réadaptation.
Ainsi, le meilleur moyen de prévenir toutes ces complications consiste à prendre des mesures visant à réduire le cholestérol, à réduire la consommation d'aliments riches en sucre et en graisse et à pratiquer une activité physique pour brûler les graisses accumulées sous la peau et dans les vaisseaux sanguins.