L'accumulation de cire peut obstruer le conduit auditif, provoquant une sensation d'oreille bloquée et une difficulté auditive. Par conséquent, pour éviter que cela ne se produise, il est important de garder vos oreilles toujours propres.
Cependant, il n'est pas recommandé de nettoyer les oreilles avec un coton-tige ou un autre objet pointu, tel que le capuchon du stylo ou un trombone, par exemple, car elles pourraient pousser la cire plus profondément, voire même casser le tympan.
Ainsi, les meilleures stratégies pour garder l'oreille toujours propre sont les suivantes:
1. Passez le coin de la serviette ou du disque de coton humide
Après le bain, vous pouvez essuyer le coin d'une serviette humide ou d'un disque de coton humide autour de l'oreille, afin d'éliminer en toute sécurité les saletés accumulées à l'extérieur de l'oreille;
2. Utilisez le coton-tige uniquement à l'extérieur de l'oreille
L'écouvillon ne doit être utilisé que sur l'extérieur de l'oreille et ne doit jamais être inséré dans le conduit auditif. Il existe également des tampons pour bébé qui empêchent le tampon d'entrer dans le conduit auditif, juste pour nettoyer la surface.
3 gouttes d'huile Johnson ou d'amande dans l'oreille
Si la personne a beaucoup de cire accumulée, pour la ramollir, il peut couler 2 gouttes d'huile d'amande ou de Johnson puis, avec une seringue, verser un peu de solution saline dans l'oreille et tourner la tête sur le côté l'infection.
4. Utilisez un produit appelé Cerumin
Le Cerumin est un produit qui ramollit la cire, facilitant son élimination. Apprenez à utiliser la céramique pour éliminer la cire d'oreille.
5. Portez un bouchon d'oreille
Vous devriez également porter des bouchons d'oreille lorsque vous vous rendez à la plage, à la cascade ou à la piscine, afin d'éviter toute infiltration d'eau pour prévenir les infections.
Une autre façon d'éviter les infections de l'oreille consiste à garder le nez correctement propre et exempt de sécrétions, car le nez et l'oreille s'attachent à l'intérieur et constituent souvent l'accumulation de mucosités dans les voies respiratoires qui provoque des infections de l'oreille après une épisode de froid, par exemple.
Pour éliminer la sécrétion nasale maximale, le nettoyage peut être effectué à l'aide d'une seringue de 10 ml afin d'introduire une solution saline, qui s'écoulera par l'autre narine. Voir le lavage nasal pas à pas.
Signes d'infection de l'oreille
Dans certains cas, la cire accumulée dans le conduit auditif peut causer une infection et, dans ce cas, les symptômes suivants peuvent survenir:
- Sensation d'oreille couverte;
- Mal d'oreille;
- La fièvre;
- Démangeaisons dans l'oreille;
- Mauvaise odeur dans l'oreille si du pus est impliqué;
- Diminution de l'audience;
- Sensation de vertige ou de vertige.
Lorsque ces symptômes sont présents, il est recommandé de consulter un médecin afin qu’il puisse examiner l’oreille de manière interne avec un petit appareil appelé otoscope, qui peut même voir le tympan.
En cas d'infection, le médecin peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques pour dégonfler le conduit auditif et lutter contre l'infection. Il est nécessaire d'utiliser le médicament pendant une période déterminée par le médecin, afin que la situation soit vraiment résolue, sans quoi, il n'y aura qu'une amélioration. des symptômes et dans quelques semaines, l’infection de l’oreille se manifestera à nouveau et pourrait mettre en danger l’audition.