La maladie d'Alzheimer est un type de syndrome de démence qui provoque une dégénérescence progressive des neurones cérébraux et des fonctions cognitives altérées, telles que la mémoire, l'attention, le langage, l'orientation, la perception, le raisonnement et la pensée. Pour comprendre quels sont les symptômes, regardez les signes avant-coureurs de la maladie d'Alzheimer.
Certaines hypothèses tentent de démontrer les causes de cette maladie et expliquent bon nombre des symptômes qui surviennent au cours de son développement, mais on sait que la maladie d'Alzheimer est liée à la combinaison de plusieurs causes qui incluent la génétique et d'autres facteurs de risque tels que le vieillissement. ., l'inactivité physique, les traumatismes crâniens et le tabagisme, par exemple.
Les principales causes possibles de la maladie d'Alzheimer sont donc:
1. Génétique
Des changements ont été mis en évidence dans certains gènes, qui influencent le fonctionnement du cerveau, comme les gènes APP, apoE, PSEN1 et PSEN2, par exemple, qui semblent être liés à des lésions neuronales qui conduisent à la maladie d'Alzheimer, mais c'est pas encore connu exactement qui détermine les changements.
Malgré cela, moins de la moitié des cas de cette maladie sont de cause héréditaire, c'est-à-dire qu'elle est transmise par les parents ou grands-parents de la personne, qui est la famille Alzheimer, qui survient chez les personnes plus jeunes, âgées de 40 à 50 ans, ayant beaucoup pire vite. Les personnes touchées par cette variante de la maladie d'Alzheimer ont 50% de chances de transmettre la maladie à leurs enfants.
Le type le plus courant, cependant, est la maladie d'Alzheimer sporadique, qui n'est pas liée à la famille et survient chez les personnes de plus de 60 ans, mais il est encore difficile de trouver la cause de cette maladie.
2. Accumulation de protéines dans le cerveau
Il a été observé que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer présentent une accumulation anormale de protéines, appelées protéine bêta-amyloïde et protéine Tau, qui provoquent une inflammation, une désorganisation et une destruction des cellules neuronales, en particulier dans les régions du cerveau appelées l'hippocampe et le cortex.
On sait que ces changements sont influencés par les gènes qui ont été cités, cependant, on n'a pas encore découvert ce qui cause exactement cette accumulation, ni ce qu'il faut faire pour l'empêcher, et, par conséquent, le remède contre la maladie d'Alzheimer n'a pas encore été trouvé.
3. Diminution du neurotransmetteur acétylcholine
L'acétylcholine est un neurotransmetteur important libéré par les neurones, avec un rôle très important dans la transmission de l'influx nerveux dans le cerveau et lui permettant de fonctionner correctement.
On sait que, dans la maladie d'Alzheimer, l'acétylcholine est diminuée et les neurones qui la produisent dégénèrent, mais la cause n'est pas encore connue. Malgré cela, le traitement actuel qui existe pour cette maladie est l'utilisation de remèdes anticholinestérases, tels que Donepezila, Galantamina et Rivastigmina, qui agissent pour augmenter la quantité de cette substance, qui, bien qu'elle ne guérisse pas, retarde la progression de la démence et améliore les symptômes. .
4. Risques environnementaux
Même s'il existe des risques liés à la génétique, la maladie d'Alzheimer sporadique se manifeste également en raison de conditions influencées par nos habitudes et qui provoquent une inflammation du cerveau, telles que:
- Excès de radicaux libres, qui s'accumulent dans notre corps en raison d'une alimentation inadéquate, riche en sucres, en graisses et en aliments transformés, en plus des habitudes telles que fumer, ne pas pratiquer d'activité physique et vivre sous le stress;
- Un taux de cholestérol élevé augmente les chances d'avoir la maladie d'Alzheimer, il est donc important de contrôler cette maladie avec des médicaments contre le cholestérol, tels que la simvastatine et l'atorvastatine, en plus d'être une autre raison de prendre soin de la nourriture et de pratiquer une activité physique régulièrement;
- L'athérosclérose, qui est l'accumulation de graisse dans les vaisseaux provoquée par des conditions telles que l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypercholestérolémie et le tabagisme, peut diminuer la circulation sanguine vers le cerveau et faciliter le développement de la maladie;
- L'âge de plus de 60 ans est un grand risque pour le développement de cette maladie, car avec le vieillissement, le corps est incapable de réparer les changements qui peuvent survenir dans les cellules, ce qui augmente le risque de maladies;
- Les lésions cérébrales, qui surviennent après un traumatisme crânien, lors d'accidents ou de sports, par exemple, ou par un accident vasculaire cérébral, augmentent les chances de destruction des neurones et le développement de la maladie d'Alzheimer.
- Exposition aux métaux lourds, tels que le mercure et l'aluminium, car ce sont des substances toxiques qui peuvent s'accumuler et endommager divers organes du corps, y compris le cerveau.
Pour ces raisons, un moyen important d'éviter la maladie d'Alzheimer est d'avoir de saines habitudes de vie, préférant une alimentation riche en légumes, avec peu de produits industrialisés, en plus de la pratique de l'activité physique. Voyez quelles sont les attitudes que vous devriez avoir pour vivre une vie longue et saine.
5. Virus de l'herpès
Des études récentes ont indiqué qu'une autre cause possible de la maladie d'Alzheimer est le virus responsable des boutons de fièvre, HSV-1, qui peut pénétrer dans l'organisme pendant l'enfance et rester endormi dans le système nerveux, étant réactivé uniquement pendant les périodes de stress et d'affaiblissement du système immunologique. .
Les scientifiques indiquent que les personnes porteuses du gène APOE4 et du virus HSV-1 sont plus susceptibles d'être atteintes de la maladie d'Alzheimer. De plus, avec l'âge, il y a un affaiblissement du système immunitaire, ce qui peut favoriser l'arrivée du virus dans le cerveau, s'activant pendant les périodes de stress ou une diminution du système immunitaire, et se traduisant par l'accumulation de bêta anormaux. -protéines amyloïdes et tau, caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Il est à noter que toutes les personnes porteuses du virus HSV-1 ne développeront pas nécessairement la maladie d'Alzheimer.
En raison de la découverte de la relation possible entre le virus de l'herpès et le développement de la maladie d'Alzheimer, les chercheurs ont recherché des options de traitement qui peuvent aider à retarder les symptômes de la maladie d'Alzheimer ou même à guérir la maladie grâce à l'utilisation de médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir, par exemple.
Comment diagnostiquer
La maladie d'Alzheimer est suspectée lorsqu'il y a des symptômes qui montrent une altération de la mémoire, en particulier la mémoire la plus récente, associée à d'autres changements dans le raisonnement et le comportement, qui s'aggravent avec le temps, tels que:
- Confusion mentale;
- Difficulté à mémoriser pour apprendre de nouvelles informations;
- Discours répétitif;
- Diminution du vocabulaire;
- Irritabilité;
- Agressivité;
- Difficulté à dormir;
- Perte de coordination motrice;
- Apathie;
- Incontinence urinaire et fécale;
- Ne reconnaissez pas les personnes que vous connaissez ou votre famille;
- Dépendance pour les activités quotidiennes, comme aller aux toilettes, prendre une douche, utiliser le téléphone ou faire les courses.
Pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, il est nécessaire d'effectuer des tests de raisonnement tels que le Mini examen de l'état mental, la conception de l'horloge, le test d'influence verbale et d'autres tests neuropsychologiques, réalisés par le neurologue ou le gériatre.
Vous pouvez également commander des tests tels que l'IRM cérébrale pour détecter les changements cérébraux, ainsi que des tests cliniques et sanguins, qui peuvent exclure d'autres maladies à l'origine de troubles de la mémoire, telles que l'hypothyroïdie, la dépression, la carence en vitamine B12, l'hépatite ou le VIH, par exemple.
De plus, l'accumulation de bêta-amyloïde et de protéine Tau peut être vérifiée en examinant la collecte de liquide céphalo-rachidien, mais, comme il est coûteux, il n'est pas toujours disponible pour le test.
Faites un test rapide maintenant en répondant aux questions suivantes qui peuvent vous aider à identifier votre risque de maladie d'Alzheimer (sans remplacer l'évaluation de votre médecin):
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Test rapide d'Alzheimer. Faites le test ou découvrez quel est votre risque de contracter cette maladie.
Commencer le test
Votre mémoire est-elle bonne?
- J'ai une bonne mémoire, même s'il y a de petits oublis qui n'interfèrent pas avec ma vie de tous les jours.
- Parfois, j'oublie des choses comme la question qu'ils m'ont posée, j'oublie les engagements et où j'ai laissé les clés.
- J'oublie généralement ce que j'allais faire dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre et aussi ce que je faisais.
- Je ne me souviens pas d'informations simples et récentes comme le nom de quelqu'un que je viens de rencontrer, même si j'essaye fort.
- Il est impossible de se souvenir où je suis et qui sont les gens autour de moi.
Savez-vous quel jour nous sommes?
- Je suis généralement capable de reconnaître les gens, les lieux et de savoir quel jour il est.
- Je ne me souviens pas très bien de quel jour nous sommes aujourd'hui et j'ai un peu de mal à enregistrer des dates.
- Je ne sais pas quel mois il s'agit, mais je suis capable de reconnaître des endroits familiers, mais je suis un peu confus dans de nouveaux endroits et je peux me perdre.
- Je ne me souviens pas exactement qui sont les membres de ma famille, où je vis et je ne me souviens de rien de mon passé.
- Tout ce que je sais, c'est mon nom, mais parfois je me souviens des noms de mes enfants, petits-enfants ou autres parents
Êtes-vous toujours en mesure de prendre des décisions?
- Je suis parfaitement capable de résoudre les problèmes quotidiens et de bien gérer les problèmes personnels et financiers.
- J'ai du mal à comprendre certains concepts abstraits comme pourquoi une personne peut être triste, par exemple.
- Je ne me sens pas en sécurité et j'ai peur de prendre des décisions et c'est pourquoi je préfère que les autres décident à ma place.
- Je ne me sens capable de résoudre aucun problème et la seule décision que je prends est ce que je veux manger.
- Je ne peux prendre aucune décision et je suis totalement dépendant de l'aide des autres.
Avez-vous toujours une vie active en dehors de la maison?
- Oui, je peux travailler normalement, je fais des emplettes, je suis impliqué dans la communauté, l'église et d'autres groupes sociaux.
- Oui, mais je commence à avoir des difficultés à conduire mais je me sens toujours en sécurité et je sais comment gérer les situations d'urgence ou imprévues.
- Oui, mais je ne peux pas être seul dans des situations importantes et j'ai besoin de quelqu'un pour m'accompagner sur des engagements sociaux pour pouvoir apparaître comme une personne «normale» aux autres.
- Non, je ne quitte pas la maison seule car je n'en ai pas la capacité et j'ai toujours besoin d'aide.
- Non, je ne peux pas quitter la maison seule et je suis trop malade pour le faire.
Comment sont vos compétences à la maison?
- Génial. J'ai encore des tâches ménagères à la maison, j'ai des passe-temps et des intérêts personnels.
- Je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit à la maison, mais s'ils insistent, je peux essayer de faire quelque chose.
- J'ai complètement abandonné mes activités, ainsi que des passe-temps et des intérêts plus complexes.
- Tout ce que je sais, c'est de prendre une douche seule, de m'habiller et de regarder la télévision, et je ne peux pas faire d'autres tâches dans la maison.
- Je ne peux rien faire par moi-même et j'ai besoin d'aide pour tout.
Comment est votre hygiène personnelle?
- Je suis pleinement capable de prendre soin de moi, de m'habiller, de me laver, de prendre une douche et d'utiliser la salle de bain.
- Je commence à avoir des difficultés à m'occuper de ma propre hygiène personnelle.
- J'ai besoin que les autres me rappellent que je dois aller aux toilettes, mais je peux gérer mes besoins par moi-même.
- J'ai besoin d'aide pour m'habiller et me nettoyer et parfois je fais pipi sur mes vêtements.
- Je ne peux rien faire par moi-même et j'ai besoin de quelqu'un d'autre pour prendre soin de mon hygiène personnelle.
Votre comportement est-il en train de changer?
- J'ai un comportement social normal et il n'y a aucun changement dans ma personnalité.
- J'ai de petits changements dans mon comportement, ma personnalité et mon contrôle émotionnel.
- Ma personnalité change petit à petit, avant j'étais très gentille et maintenant je suis un peu grincheuse.
- Ils disent que j'ai beaucoup changé et que je ne suis plus la même personne et que je suis déjà évité par mes vieux amis, voisins et parents éloignés.
- Mon comportement a beaucoup changé et je suis devenu une personne difficile et désagréable.
Pouvez-vous bien communiquer?
- Je n'ai aucune difficulté à parler ou à écrire.
- Je commence à avoir du mal à trouver les bons mots et il me faut plus de temps pour terminer mon raisonnement.
- Il est de plus en plus difficile de trouver les bons mots et j'ai eu du mal à nommer des objets et je constate que j'ai moins de vocabulaire.
- C'est très difficile de communiquer, j'ai du mal avec les mots, de comprendre ce qu'ils me disent et je ne sais ni lire ni écrire.
- Je ne peux simplement pas communiquer, je ne dis presque rien, je n'écris pas et je ne comprends pas vraiment ce qu'ils me disent.
Comment est ton humeur?
- Normal, je ne remarque aucun changement dans mon humeur, mon intérêt ou ma motivation.
- Parfois, je me sens triste, nerveux, anxieux ou déprimé, mais sans soucis majeurs dans la vie.
- Je deviens triste, nerveux ou anxieux chaque jour et cela est devenu de plus en plus fréquent.
- Chaque jour, je me sens triste, nerveuse, anxieuse ou déprimée et je n'ai aucun intérêt ni aucune motivation pour effectuer une tâche.
- La tristesse, la dépression, l'anxiété et la nervosité sont mes compagnons quotidiens et j'ai totalement perdu mon intérêt pour les choses et je ne suis plus motivée pour rien.
Pouvez-vous vous concentrer et faire attention?
- J'ai une attention parfaite, une bonne concentration et une grande interaction avec tout ce qui m'entoure.
- Je commence à avoir du mal à prêter attention à quelque chose et je deviens somnolent pendant la journée.
- J'ai des difficultés d'attention et peu de concentration, donc je peux continuer à fixer un point ou les yeux fermés pendant un certain temps, même sans dormir.
- Je passe une bonne partie de la journée à dormir, je ne fais attention à rien et quand je parle, je dis des choses qui ne sont pas logiques ou qui n'ont rien à voir avec le sujet de la conversation.
- Je ne peux pas prêter attention à quoi que ce soit et je suis complètement floue.
Traitement de la maladie d'Alzheimer
Le traitement de la maladie d'Alzheimer consiste à réduire les symptômes de la maladie, mais cette maladie est toujours incurable. Pour le traitement, il est suggéré l'utilisation de médicaments, tels que Donepezila, Galantamina, Rivastigmina ou Memantina, en plus de stimuli avec la pratique de la physiothérapie, de l'ergothérapie et de la psychothérapie.
Apprenez-en davantage sur le traitement de la maladie d'Alzheimer.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- GALVIN, JAMES E. Le système d'évaluation rapide de la démence (QDRS). Disponible en: . Consulté le 04 août 2020