La maladie de Lyme, également connue sous le nom de maladie des tiques, est une maladie causée par la piqûre d'une tique contaminée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui entraîne l'apparition d'une tache rouge circulaire sur la peau et qui augmente avec le temps. Habituellement, la tique mord la peau sans que la personne s'en aperçoive jusqu'à l'apparition des premiers symptômes.
Une fois que les premiers symptômes sont apparus, il est important que des tests soient effectués pour confirmer l'infection par la bactérie et ainsi pouvoir commencer le traitement, ce qui se fait généralement avec l'utilisation d'antibiotiques. Si le traitement n'est pas effectué correctement ou de manière incorrecte, des complications telles que l'arthrite, la méningite ou des problèmes cardiaques peuvent survenir, ce qui peut réduire la qualité de vie d'une personne.
Maladie de LymeComment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie de Lyme se fait par l’utilisation d’antibiotiques tels que la Doxycycline, par exemple. Plus le traitement est précoce, plus le rétablissement est rapide, plus le traitement évite les complications telles que les problèmes cardiaques ou l’arthrite.
1. Traitement aux antibiotiques
Le médecin doit toujours indiquer le traitement contre la maladie de Lyme. Normalement, l’infection est traitée avec des antibiotiques tels que Doxycycline 100 mg, à prendre 2 fois par jour pendant 2 à 4 semaines ou selon les recommandations du médecin. Dans le cas des enfants et des femmes enceintes, l’amoxicilline ou l’azithromycine est indiquée pendant la même période.
L'antibiotique est généralement pris par voie orale, mais dans les cas plus graves, il est nécessaire d'hospitaliser le médicament pour qu'il soit administré directement dans la veine, ce qui évite les complications. De plus, les femmes qui allaitent peuvent être traitées avec des antibiotiques sans que le bébé soit à risque.
2. Physiothérapie pour la maladie de Lyme
Dans les situations graves, la maladie de Lyme peut provoquer de l'arthrite, en particulier du genou, ce qui entraîne une douleur et un gonflement des articulations. Dans de tels cas, la personne peut avoir besoin de suivre des séances de thérapie physique pour retrouver sa mobilité et être capable de faire des activités quotidiennes sans douleur. Les séances sont effectuées par des physiothérapeutes et comprennent des exercices de mobilité et des étirements ou l'utilisation d'équipement en fonction de la gravité du cas.
Dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, par exemple, pour réduire l'inflammation des articulations.
Tache circulaire rougeâtreSymptômes principaux
Les symptômes de la maladie de Lyme incluent:
- Lésion rouge et ronde sur la peau au site de la morsure de la tique;
- Faiblesse et fatigue
- Fièvre et frissons;
- Douleur dans tout le corps, en particulier dans les muscles et les articulations.
Le diagnostic de la maladie de Lyme se fait au moyen de tests sanguins. Par conséquent, en présence de ces symptômes, la personne doit se rendre immédiatement à l'hôpital pour poser le diagnostic et commencer le traitement par antibiotiques conformément aux recommandations médicales. . Apprenez à connaître les autres symptômes et tests qui confirment le diagnostic de la maladie de Lyme.
Comment se passe la transmission
La maladie de Lyme est causée par une bactérie Borrelia burgdorferi qui peut être présente dans le sang de plusieurs animaux comme les rats, les cerfs ou les merles, par exemple. Lorsqu'une tique pique un de ces animaux, elle est également contaminée par la bactérie et peut ensuite transmettre cette bactérie à l'homme.
Les tiques sont si petites que la personne peut ne pas savoir qu'elles ont été piquées, mais le risque d'infection est plus grand lorsque la tique reste sur la peau pendant plus de 24 heures. Une fois infectée, la bactérie peut atteindre la circulation sanguine, ce qui peut causer de l'arthrite, une méningite ou des problèmes cardiaques si elle n'est pas traitée. Sachez quelle est l’infection sanguine et comment la traiter.
Les personnes travaillant dans des zones forestières telles que les promeneurs, les campeurs, les agriculteurs, les ouvriers forestiers ou les soldats risquent davantage de se faire piquer par des tiques et de contracter la maladie. Voyez quelles sont les maladies causées par la tique.