Gardnerella mobiluncus est un type de bactérie qui, comme Gardnerella vaginalis sp, habite normalement la région génitale féminine de presque toutes les femmes. Cependant, lorsque ces bactéries se multiplient de manière désordonnée, elles peuvent générer une infection appelée vaginose bactérienne, une infection génitale qui provoque des pertes vaginales jaunâtres et nauséabondes. En savoir plus sur cette infection dans la vaginose bactérienne.
Les femmes peuvent développer l'infection en raison d'un système immunitaire faible, par exemple, bien que cette bactérie soit considérée comme une MST, car elle peut être transmise lors d'un contact intime.
La bactérie Gardnerella mobiluncus apparaît généralement sur le frottis corporel, également appelé examen de colpocytologie, qui consiste à prélever des échantillons de sécrétions et de tissus de la région vaginale et du col de l’utérus susceptibles de présenter des lésions ou la présence de bactéries évoquant cette infection.
Symptômes suggestifs
Symptômes de Gardnerella mobiluncus sp chez les femmes:
- Écoulement jaunâtre;
- Odeur de "poisson pourri";
- Démangeaisons dans les organes génitaux féminins;
- Douleur dans les relations intimes.
Symptômes de Gardnerella mobiluncus sp chez l'homme:
- Inflammation du prépuce, du gland ou de l'urètre;
- Douleur en urinant;
- Des démangeaisons;
- Sécrétion jaunâtre.
Cependant, il est important de se rappeler que certaines personnes peuvent être porteuses de la bactérie et ne présenter aucun symptôme.
La confirmation de l'infection se fait par frottis vaginal, ce qui identifiera la présence de bactéries dans les échantillons, généralement décrits comme "des bacilles supracytoplasmiques évoquant Gardnerella mobiluncus".
Comment traiter
Le traitement de l'infection causée par Gardnerella mobiluncus se fait par la prise d'antibiotiques, tels que le métronidazole, sous forme de comprimé, en dose unique ou pendant 7 jours consécutifs, ou sous forme de crème vaginale pendant environ 5 jours. En savoir plus sur les options de traitement naturel et curatif pour la vaginose bactérienne.
Comment gérer
L’ infection à Gardnerella mobiluncus peut être provoquée par des facteurs tels que la chute du système immunitaire, l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs, le stress, la multiplicité des partenaires et une hygiène intime médiocre, tels que la mauvaise utilisation des douches vaginales.
Gardnerella mobiluncus peut être transmis lors de relations sexuelles non protégées avec un individu contaminé, qui est la principale forme de contamination de l'homme.