Un retard mental léger ou une déficience intellectuelle légère se caractérisent par des limitations discrètes liées aux compétences d'apprentissage et de communication, par exemple, qui se développent lentement. Ce degré de déficience intellectuelle peut être identifié au moyen d’un test d’intelligence dont le quotient intellectuel (QI) est compris entre 52 et 68.
Ce type de déficience intellectuelle est plus fréquent chez les hommes et est généralement perçu dès l'enfance par l'observation du comportement et les difficultés d'apprentissage, ainsi que par l'interaction ou la présence d'un comportement impulsif, par exemple. Le diagnostic peut être posé par un psychologue ou un psychiatre non seulement en effectuant des tests d'intelligence, mais également en évaluant le comportement et la réflexion de l'enfant lors de consultations et de rapports de parents ou de tuteurs.
Malgré des capacités intellectuelles limitées, les enfants atteints d'un retard mental léger peuvent bénéficier d'une éducation et d'une psychothérapie, car leurs capacités sont stimulées.
Principales caractéristiques
Les personnes ayant une déficience intellectuelle légère ne présentent pas de changements physiques évidents, mais elles peuvent présenter certaines caractéristiques. Parfois, il est nécessaire de superviser des établissements d'enseignement spécialisés pour stimuler les compétences, telles que:
- Manque de maturité;
- Faible capacité d'interaction sociale;
- Ligne de pensée très spécifique;
- Ils présentent des difficultés d'adaptation;
- Absence de prévention et de crédulité excessive;
- Ils ont la capacité de commettre des crimes impulsifs;
- Engagement à juger.
En outre, les personnes présentant un retard mental léger peuvent avoir des épisodes épileptiques et doivent donc être accompagnées par un psychologue ou un psychiatre. Les caractéristiques du retard mental léger varient d'une personne à l'autre et il peut y avoir des variations liées au degré de dégradation du comportement.