La dyslipidémie est caractérisée par la quantité élevée de graisses dans le sang, en particulier le cholestérol et les triglycérides, provoquée souvent par une consommation excessive d'aliments gras.
Il existe 2 types de dyslipidémie:
- Dyslipidémie primaire: découle de facteurs génétiques et, normalement, il y a plus de cas dans la famille de l'individu;
- Dyslipidémie secondaire: causée par d'autres maladies ou par le mode de vie du patient.
Lorsque la dyslipidémie n'est pas traitée, des plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins peuvent apparaître, entraînant un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
Traitement de la dyslipidémie
Le traitement de la dyslipidémie doit être effectué par le médecin généraliste et comprend généralement un régime pauvre en graisses et un exercice régulier pendant au moins 30 minutes par jour.
En outre, les patients doivent éviter les facteurs de risque, tels que le tabagisme et l’abus d’alcool, car ils facilitent l’apparition de complications.
Lorsque le traitement échoue, votre médecin peut vous prescrire un médicament contre la dyslipidémie, tel que la pravastatine, que vous devez prendre quotidiennement.
Causes de la dyslipidémie
Les causes de dyslipidémie peuvent inclure:
- Le diabète;
- Excès de poids;
- L'hypothyroïdie;
- Problèmes biliaires;
- Insuffisance rénale.
Dans certains cas, l'utilisation prolongée de médicaments, tels que les corticostéroïdes, peut entraîner une dyslipidémie et ne doit être utilisée que sous contrôle médical.