L'hyponatrémie est la diminution de la quantité de sodium par rapport à l'eau, qui est indiquée dans le test sanguin par des valeurs inférieures à 135 mEq / L. Ce changement est dangereux car, s'il est excessif, il peut provoquer un œdème cérébral et entraîner des symptômes tels que nausée, malaise, somnolence, convulsions et même du coma.
Pour traiter ce changement, il est nécessaire de disposer du sérum sodique, prescrit par le médecin, en quantité nécessaire en fonction des cas.
Causes principales
La diminution de la concentration de sodium dans le sang résulte de toute maladie entraînant une diminution de la quantité d'eau éliminée par l'organisme ou d'une accumulation accrue d'eau dans le sang, de sorte que le sodium est dilué.
Ainsi, certaines des causes principales sont:
- Glycémie excessive, ce qui se produit dans le diabète;
- Vomissements ou diarrhée causant à la fois une hyponatrémie et une hypernatrémie;
- Les maladies qui accumulent des fluides dans le corps, telles que l'insuffisance cardiaque, la cirrhose du foie, l'hypothyroïdie grave et l'insuffisance rénale chronique;
- Maladies et affections produisant trop de vasopressine, une hormone antidiurétique, telle que le syndrome de sécrétion inappropriée de l'hormone antidiurétique;
- Utilisation de médicaments capables de retenir l'eau, tels que certains anti-inflammatoires;
- Effectuer des exercices physiques excessifs, tels que les marathons, qui stimulent le corps à produire de l'hormone anti-diurétique, en plus de consommer plus d'eau;
- Utilisation de drogues, telles que l'ecstasy;
- Consommation en excès de liquides, tels que la bière, les thés et même de l'eau. Voir les autres dégâts d'eau excessifs sur le corps.
Boire trop de liquide au point d’hyponatrémie peut survenir dans des situations psychiatriques, telles que la potomanie, boire trop de bière ou une polydipsie psychogène, dans laquelle la personne boit plus que l’eau nécessaire. Apprenez à calculer la quantité d’eau nécessaire par jour, à ne pas trop boire ou à manquer.
Pour les athlètes, l’idéal est de ne pas en abuser au cours de l’exercice physique, environ 150 ml d’eau pour une heure d’activité physique suffisent. Si vous avez plus soif que cela, buvez une autre boisson isotonique, telle que le Gatorade, qui contient des minéraux importants, en maintenant le contrôle du sang.
Comment diagnostiquer
L’identification de l’hyponatrémie se fait par la dose de sodium, ou Na, dans le sang, inférieure à 135 mEq / L.
La cause est diagnostiquée par le médecin, qui étudie les modifications des antécédents cliniques et d’autres tests sanguins, tels que l’évaluation de la fonction rénale, de la fonction hépatique, de la glycémie, de la concentration sanguine et urinaire, qui aident à: pour déterminer la source du changement.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter l'hyponatrémie, le médecin doit identifier l'intensité des symptômes et indiquer s'il s'agit d'un changement d'installation aigu ou chronique.
En cas d'hyponatrémie aiguë sévère ou de symptômes, le sérum est remplacé par une quantité plus élevée de sodium, qui est la solution saline hypertonique. Ce remplacement doit être soigneusement calculé en fonction des besoins en sodium de chaque personne et pris lentement, car des modifications brusques du taux de sodium ou un excès de sodium, qui est une hypernatrémie, peuvent également être nocifs pour les cellules du cerveau. En savoir plus sur les causes et le traitement de l'hypernatrémie.
L'hyponatrémie chronique peut également être traitée avec une solution saline hypertonique ou avec une solution saline. Une correction rapide n'est pas nécessaire car le corps a déjà une certaine adaptation à cette maladie. Dans les situations bénignes, une autre option consiste à limiter la quantité d'eau que vous buvez pendant la journée, ce qui peut équilibrer le sang avec du sel et de l'eau.
Symptômes principaux
L'hyponatrémie provoque un œdème dans les cellules et ne provoque alors aucun symptôme. Cependant, dans les cas plus graves, l'œdème des cellules cérébrales entraîne l'apparition de symptômes neurologiques, tels que:
- Maux de tête;
- Nausée et vomissements;
- Somnolence;
- Crise de saisie;
- Manger
Les symptômes hyponatrémiques sont une urgence et doivent être détectés et traités dès que possible dans la salle des urgences.