La leucémie lymphocytaire chronique, également appelée CLL, est un type de leucémie caractérisé par une augmentation de la quantité de lymphocytes matures dans le sang périphérique. En savoir plus sur la leucémie lymphoïde.
La CLL est généralement diagnostiquée chez les personnes âgées, dès l'âge de 65 ans, du fait que la maladie se développe progressivement et que les symptômes apparaissent généralement lorsque la maladie est déjà à un stade plus avancé. En raison de l'apparition tardive des symptômes, la maladie est généralement identifiée lors de tests sanguins de routine, en particulier une numération sanguine, permettant d'identifier une lymphocytose.
La cause de ce type de leucémie n’est pas encore bien établie, mais on pense qu’elle est due à une exposition prolongée à des agents chimiques. En outre, les antécédents de LLC dans la famille peuvent augmenter les risques de développer la maladie.
Lymphocytes dans un frottis sanguinSymptômes de LLC
La LLC se développe au cours de mois ou d’années, de sorte que les symptômes se développent progressivement et que la maladie est identifiée lorsque la leucémie est déjà à un stade ultérieur. Les symptômes indicatifs de la LLC sont:
- Augmentation des ganglions lymphatiques et des ganglions lymphatiques;
- La fatigue;
- Hypertrophie de la rate, également appelée splénomégalie;
- Hépatomégalie, qui est une hypertrophie du foie;
- Infections récurrentes de la peau, de l'urine et des poumons;
- Perte de poids.
Étant donné que la maladie ne présente pas de symptômes dans sa phase initiale, la LLC peut être identifiée après des examens de routine dans lesquels l'augmentation du nombre de lymphocytes et de leucocytes peut être contrôlée sur la numération sanguine.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de leucémie lymphoïde chronique est établi à partir de l'analyse des cellules sanguines et du résultat de l'hémogramme. Pour effectuer l'hémogramme, il est nécessaire de prélever un échantillon de sang qui doit être envoyé au laboratoire pour analyse. Découvrez à quoi cela sert et comment interpréter la numération globulaire.
Dans la LLC, il est possible d'identifier une leucocytose, généralement supérieure à 25 000 cellules / mm 3 de sang, et une lymphocytose persistante, généralement supérieure à 5 000 lymphocytes / mm 3 de sang. En outre, certains patients présentent une anémie et une thrombocytopénie, qui correspond à une diminution de la quantité de plaquettes dans le sang. Voir les valeurs de référence pour le leucogramme.
Bien qu’ils soient matures, les lymphocytes présents dans le sang périphérique sont petits et fragiles et, au moment du frottis, peuvent se rompre et donner lieu à des ombres nucléaires, également appelées ombres de Gumprecht, qui peuvent également être considérées comme caractéristiques de la maladie. fermez le diagnostic.
Bien que la numération sanguine soit suffisante pour compléter le diagnostic de leucémie lymphoïde chronique, il est nécessaire de réaliser des tests d'immunophénotypage afin de détecter la présence de marqueurs confirmant qu'il s'agit d'une leucémie liée à la prolifération de lymphocytes de type B et qu'elle est chronique. L'immunophénotypage est considéré comme l'étalon-or de l'identification non seulement de la LLC mais également d'autres types de leucémie. Consultez le guide pour la leucémie.
Le myélogramme, qui correspond à l'analyse des cellules de la moelle osseuse, n'est pas nécessaire pour confirmer le diagnostic de la maladie, mais il peut être demandé de vérifier l'évolution, le niveau d'infiltration des lymphocytes et de définir le pronostic. Comprendre comment le myélogramme est créé.
Traitement de LLC
Le traitement de la LLC est effectué en fonction du stade de la maladie:
- Risque faible: dans lequel seules la leucocytose et la lymphocytose sont identifiées, sans aucun autre symptôme. Ainsi, le médecin accompagne le patient sans avoir à effectuer le traitement;
- Risque intermédiaire: dans lequel la lymphocytose est vérifiée, l'élargissement des ganglions et de l'hépato ou la splénomégalie, une surveillance médicale nécessaire pour vérifier l'évolution de la maladie et un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie;
- Risque élevé: dans lequel les symptômes caractéristiques de la LLC sont identifiés en plus de l'anémie et de la thrombocytopénie, le traitement doit être démarré immédiatement. Le traitement le plus recommandé dans ce cas est la greffe de moelle osseuse. Il est également nécessaire de pratiquer la chimiothérapie et la radiothérapie.
Une fois que l’augmentation du nombre de lymphocytes dans le sang périphérique a été identifiée, il est important que le médecin évalue l’état général du patient afin que le diagnostic de LLC soit confirmé, que le traitement puisse être démarré et que la progression de la maladie soit empêchée.