L’accident vasculaire cérébral, également appelé accident vasculaire cérébral (AVC), est la perturbation du flux sanguin dans une région du cerveau, ce qui peut avoir plusieurs raisons, telles que l’accumulation de plaques graisseuses ou la formation de caillots qui peuvent provoquer un AVC. ischémique ou saignement dû à une pression artérielle élevée et même à la rupture d'un anévrisme, entraînant un AVC hémorragique.
Lorsque cela se produit, les séquelles dépendent de la gravité de la lésion cérébrale et du traitement approprié; elles sont communes à une faiblesse d'un côté du corps ou à une difficulté d'élocution, par exemple. Par conséquent, il est important de mettre l’accent sur les thérapies de réadaptation afin d’atténuer les difficultés qui subsistent. En savoir plus sur les suites clés et comment les traiter.
Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques ont plusieurs causes et il est toujours possible, pour chaque situation, d'adopter des comportements ou des traitements qui, s'ils sont correctement effectués, peuvent éviter cette situation. Les causes principales sont:
Causes de l'AVC ischémique
L'accident ischémique cérébral est causé par l'obstruction d'un vaisseau qui transporte le sang vers le cerveau, ce qui survient le plus souvent chez les personnes de plus de 50 ans, mais il est également possible chez les jeunes. Cela peut arriver à cause de:
1. Fumer et mauvaise alimentation
Les habitudes de vie telles que fumer, manger des aliments riches en graisses, des aliments frits, du sel, des glucides et des sucres, augmentent le risque de développer une accumulation de plaques graisseuses, également appelées athérosclérose, dans les vaisseaux sanguins du cerveau et dans les vaisseaux importants pour la santé. la circulation cérébrale. Lorsque cela se produit, le sang ne peut pas passer et les cellules de la région touchée commencent à mourir du manque d'oxygène.
Comment éviter : adopter un régime alimentaire plus sain, riche en légumes, en fruits et en viande maigre, en plus de faire de l'activité physique au moins 3 fois par semaine et de ne pas fumer. Consultez nos conseils sur les habitudes pour éviter les maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
2. Hypertension artérielle, cholestérol et diabète
Des maladies telles que l'hypertension artérielle, le cholestérol, des taux élevés de triglycérides, l'obésité ou le diabète constituent les principaux risques de formation de plaques adipeuses, ainsi que de développement d'une inflammation des vaisseaux sanguins et de maladies cardiaques, risques importants d'accident vasculaire cérébral.
Comment éviter : Contrôlez correctement ces maladies, avec le traitement indiqué par le médecin, en plus d'adopter de saines habitudes de vie, afin de réduire leurs effets négatifs sur le corps.
Défauts dans le coeur ou les vaisseaux sanguins
Des changements cardiaques, tels qu'une arythmie, une dilatation ou des modifications du fonctionnement du muscle cardiaque ou de ses valves, ainsi que la présence d'une tumeur ou d'une calcification, contribuent à la formation de caillots qui peuvent atteindre le cerveau par la circulation sanguine.
Comment éviter : Ces types de changements peuvent être détectés lors de consultations de routine avec le médecin et, s'ils le sont, ils feront l'objet d'un suivi et, dans certains cas, de médicaments, tels que des anticoagulants.
4. Usage de drogues illicites
L'usage de drogues illicites, en particulier sous forme injectable, comme l'héroïne, par exemple, favorise les lésions et les spasmes dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à la formation de caillots et donc d'accident vasculaire cérébral.
Comment éviter: Dans ces cas, il est recommandé de faire appel à un centre de traitement de la toxicomanie pour pouvoir effectuer le processus de désintoxication et ainsi contribuer à la qualité de vie d'une personne et réduire les risques d'accident vasculaire cérébral.
5. Autres causes
D'autres maladies moins courantes pouvant survenir lors de l'AVC, et qui doivent être suspectées, en particulier chez les jeunes, sont des maladies qui entraînent plus de coagulation du sang, telles que le lupus, la drépanocytose ou la thrombophilie, par exemple les maladies qui entraînent une coagulation sanguine. une inflammation des vaisseaux sanguins, telle qu'une vascularite ou des spasmes cérébraux, par exemple, qui empêchent la circulation du sang.
Le traitement dans une condition de CVA, quelle qu'en soit la cause, doit être débuté dès que possible, même dans les salles d'urgence, avec l'utilisation de médicaments facilitant le retour du flux sanguin, tels que l'AAS, le clopidogrel, la thrombolyse et le contrôle de la pression artérielle. données vitales. Apprenez plus en détail comment le traitement de l'AVC est effectué.
Causes de l'AVC hémorragique
Un AVC hémorragique se produit lorsqu'il y a un saignement dans le cerveau ou dans les méninges, qui sont des films qui impliquent le cerveau. Ce type d’accident vasculaire cérébral peut survenir tant chez les personnes âgées que chez les jeunes. Les principales causes en sont:
1. Haute pression
Une pression artérielle très élevée peut provoquer la rupture de certains vaisseaux cérébraux, principale cause d'accident vasculaire cérébral hémorragique. Cela se produit généralement chez les personnes ayant des pics de pression artérielle très élevés car elles ne traitent pas l'hypertension.
Comment éviter : Il est nécessaire de faire un suivi médical lors des examens de contrôle, de vérifier si vous souffrez d'hypertension artérielle et, en cas de confirmation, d'administrer un traitement adéquat et de contrôler la maladie, en prévenant ses effets sur le corps.
2. Blessure à la tête
Les traumatismes cranioencéphaliques, qui peuvent survenir lors d'accidents de la route, sont une cause importante d'accident vasculaire cérébral, car ils peuvent provoquer des saignements dans le cerveau et autour de celui-ci, constituant ainsi une situation très grave et pouvant mettre la vie en danger.
Comment éviter : Il est important de toujours se préoccuper de la sécurité dans différentes situations, telles que le port de la ceinture de sécurité ou l'utilisation d'un équipement de protection individuelle au travail, par exemple.
3. Anévrisme cérébral
La présence d'un anévrisme ou d'autres malformations des vaisseaux sanguins dans le cerveau augmente le risque de rupture et de saignement, en particulier lorsque sa taille augmente avec le temps.
Comment éviter : Ce type de modification est le plus souvent découvert accidentellement, lorsque la tomodensitométrie ou l'IRM sont effectuées pour d'autres causes. Cependant, un anévrisme peut être suspecté en présence de symptômes tels que des maux de tête fréquents et qui s'aggravent, des convulsions, ou une faiblesse et des picotements d'une partie du corps, par exemple.
4. Utilisation d'anticoagulants
Les médicaments anticoagulants sont très importants dans un certain nombre de maladies, telles que les arythmies, la thrombose ou les valvules cardiaques. Toutefois, si elles sont mal utilisées ou si la personne n’est pas soignée, elle augmente le risque de saignement, y compris: à l'intérieur du cerveau.
Comment éviter : suivi médical régulier pour contrôler la coagulation du sang et faire des examens de routine. Évitez également les situations de risque de coups, telles que les chutes.
5. Autres causes
Des causes qui rendent la coagulation sanguine difficile, telles que l’hémophilie et la thrombocythémie, une inflammation des petits vaisseaux cérébraux appelée angiopathie amyloïde, des maladies cérébrales dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la consommation de drogues illicites, sont également associées à un accident vasculaire cérébral hémorragique. la cocaïne et l'amphétamine, et la tumeur au cerveau, ce qui augmente le risque de saignement.
Un accident vasculaire cérébral hémorragique doit également être traité dès que possible, au service des urgences, avec contrôle des données vitales et, si nécessaire, avec une intervention chirurgicale, afin de réduire les risques de mort et de formation de séquelles.
L'AVC a-t-il un remède?
Les accidents vasculaires cérébraux ne guérissent pas, cependant, peuvent être évités dans la plupart des cas, ou s’il est possible d’investir dans des traitements visant à améliorer la condition et la réadaptation afin de laisser moins de séquelles.
En outre, il est possible pour le corps de récupérer en grande partie ou totalement des symptômes et des difficultés liés à un accident vasculaire cérébral, ce qui dépend également du suivi effectué par un neurologue et des performances de la rééducation, avec:
- La physiothérapie, qui aide à récupérer la partie motrice et à développer les mouvements;
- L'ergothérapie, qui stimule la préparation de stratégies visant à réduire les effets des séquelles quotidiennes des accidents vasculaires cérébraux, les adaptations de l'environnement et des ustensiles, ainsi que les activités visant à améliorer le raisonnement et les mouvements;
- Activité physique, de préférence sous la direction de l'éducateur physique, pour renforcer les muscles et contribuer à l'indépendance, à l'équilibre et au bien-être de la personne;
- La nutrition aide à préparer les aliments dans la quantité, le type et la consistance appropriés pour chaque personne.
- L'orthophonie est importante en cas de difficulté à avaler des aliments ou à communiquer pour aider à s'adapter à ces situations.
Ainsi, même si les séquelles de l'AVC ne diminuent pas ou ne se rétablissent pas rapidement, il est possible d'améliorer la qualité de vie de la personne vivant avec cette situation.