La thrombose est caractérisée par la formation de caillots sanguins dans les veines ou les artères, empêchant ainsi une circulation sanguine normale, provoquant une douleur et un gonflement des jambes ou du bras, par exemple. En règle générale, la thrombose survient chez les personnes atteintes de varices, qui restent assis ou couchées pendant longtemps, telles que l'avion, la prise d'hormones, pendant la grossesse ou à la suite d'une opération chirurgicale. Apprenez à identifier correctement les symptômes de la thrombose.
La thrombose peut être superficielle ou profonde, telle qu'une thrombose veineuse profonde. Toutefois, dans tous les cas, un traitement médicamenteux doit être urgent car le caillot sanguin peut circuler dans le sang logé dans des organes tels que les poumons, provoquant une embolie pulmonaire, ou dans le cerveau, générant par exemple une thrombose cérébrale., des situations graves pouvant même entraîner la mort.
Symptômes de chaque type de thrombose
Il existe certains types de thrombose, en fonction de l'endroit où les vaisseaux se bouchent, et le type principal si les symptômes qu'ils provoquent sont les suivants:
- Thrombose dans les jambes : Gonflement, rougeur et chaleur dans la zone touchée, qui s'aggravent avec le temps, généralement avec douleur ou sensation de lourdeur, et la peau peut devenir raide. Bien que la thrombose dans les jambes soit plus fréquente, étant donné que le sang circule plus lentement, elle peut également survenir à tout autre endroit, comme les bras ou les mains, par exemple.
- Embolie pulmonaire : essoufflement, toux et fatigue qui peuvent s'aggraver et causer une difficulté respiratoire intense;
- Thrombose cérébrale : symptômes d'accident vasculaire cérébral, tels que picotements ou paralysie d'un côté du corps, bouche tordue, difficulté à parler ou modification de la vision, par exemple. Comprendre comment se passe la thrombose cérébrale et comment la traiter.
Toutefois, dans certains cas, en fonction de la taille du caillot sanguin et du vaisseau sanguin dans lequel il est logé, les symptômes peuvent ne pas apparaître. En outre, il existe une thrombophlébite, qui correspond à la fermeture partielle d'une veine superficielle, provoquant un gonflement localisé et une rougeur de la veine touchée, qui provoque beaucoup de douleur à la palpation.
En présence de signes et de symptômes indiquant une thrombose, le service médical d'urgence doit être immédiatement consulté afin que le médecin puisse procéder à une évaluation clinique et, si nécessaire, demander un examen tel qu'une échographie ou une tomographie. C'est pourquoi il est nécessaire de commencer un traitement rapide avec des médicaments anticoagulants, tels que l'héparine, par exemple.
Cure et comment le traitement est fait
La thrombose a un traitement curatif et son traitement a deux objectifs fondamentaux: prévenir la croissance des caillots et empêcher les caillots existants de se relâcher. Ces objectifs peuvent être atteints grâce à l’utilisation de médicaments anticoagulants, tels que l’héparine et la warfarine, sous la direction du chirurgien vasculaire ou du cardiologue.
Dans certains cas, il est nécessaire de rester à l'hôpital pour ajuster les doses de médicaments et effectuer les tests plus rapidement. Après la période initiale, il est recommandé de prendre des précautions, comme d'éviter de s'asseoir les jambes baissées et de toujours porter des chaussettes de compression élastiques, telles que les chaussettes Kendall, par exemple.
Voir plus de détails sur les options de traitement de la thrombose.
Que faire pour prévenir la thrombose
La prévention de la thrombose peut être réalisée par une alimentation saine, une bonne hydratation et des exercices physiques réguliers, qui améliorent la circulation sanguine, diminuent les processus inflammatoires et empêchent l'accumulation de plaques de graisse dans les vaisseaux sanguins.
En cas d'intervention chirurgicale, il est important que le médecin indique, le cas échéant, les médicaments permettant de prévenir la thrombose, tels que l'héparine prophylactique. En outre, la physiothérapie peut vous aider à rester actif pendant cette période, même lorsque vous devez vous allonger les pieds, par exemple. Ce type de mouvement est important pour améliorer la circulation sanguine, car la stase veineuse favorise la formation de thrombus.
Chez les personnes souffrant de varices, de problèmes circulatoires ou qui restent longtemps assises ou debout au travail, il est recommandé d’utiliser des bas élastiques à compression moyenne. De même, dans des situations d'immobilisation prolongée, telles que les personnes alitées, qui restent assis trop longtemps ou en voyage, il leur est conseillé de se déplacer régulièrement.
En voyage, la personne doit se lever toutes les heures et marcher un peu afin de faciliter la circulation sanguine. Voici d'autres astuces qui peuvent aider à améliorer votre voyage:
Qui a plus de risque
Certains facteurs de risque pour le développement de la thrombose sont:
- Antécédents familiaux;
- L'obésité;
- Grossesse et accouchement;
- Troubles sanguins tels que thrombophilie. Comprendre plus sur cette condition qui augmente le risque de thrombose;
- Blessures ou chirurgies aux jambes ou aux pieds;
- Utilisation de médicaments interférant avec la coagulation;
- Très longue période de repos, couchée ou assise;
- Âge, le risque augmente pour doubler pour chaque addition de 10 ans à partir de 20 ans.
Plus un individu a de facteurs de risque, plus il est susceptible de développer une thrombose.
Thrombose pendant la grossesse
Le risque de thrombose augmente considérablement pendant la grossesse, car la capacité de coagulation du sang augmente, en particulier en fin de gestation, comme moyen naturel de survivre à l'accouchement. Si la mère observe les symptômes de la thrombose, elle doit immédiatement se rendre à l'hôpital pour commencer le traitement, car il s'agit d'une situation grave.
Le traitement de la thrombose pendant la grossesse peut être effectué avec de l’héparine injectable, car la warfarine est contre-indiquée pendant la grossesse car elle est nocive pour le bébé. Il est important de noter que lorsqu'une femme souffre d'un épisode de thrombose pendant la grossesse, elle doit poursuivre le traitement jusqu'à 3 ou 6 mois après la naissance du bébé. En outre, elle risque davantage de développer une autre thrombose dans la vie et doit donc être prévenue. Apprenez à identifier et à traiter la thrombose pendant la grossesse.