Un bon traitement à domicile de la conjonctivite consiste à appliquer sur les yeux une compresse de camomille, mais d'autres plantes médicinales pouvant également être indiquées sont l'hydraste, le souci et même la carotte.
La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui tapisse les yeux. Parmi ses causes sont l'allergie et l'infection par des bactéries ou des virus. Ses symptômes incluent: démangeaisons, douleurs oculaires, yeux de sable, larmes oculaires déchirantes, paupières enflées et aversion pour la lumière. Voici 4 excellentes recettes maison qui complètent le traitement clinique.
1. thé à la camomille
La camomille est un excellent remède à la maison pour la conjonctivite et possède des propriétés apaisantes qui soulagent les symptômes liés à la conjonctivite, tels que ballonnements, brûlures, démangeaisons et rougeurs.
Ingrédients
- 1 sachet de thé de camomille
- 1 tasse d'eau tiède
Mode de préparation
Mettez l'eau à ébullition, puis le sachet de camomille dans l'eau et appliquez le sachet encore chaud directement sur les yeux 3 fois par jour.
2. Compresse de carotte
Un excellent remède à la maison pour traiter la conjonctivite consiste à placer des tranches de carotte sur les yeux.
Ingrédients
- 2 tranches de carotte
- Coton ou gaze
Mode de préparation
Placez une tranche de carotte sur chaque œil et laissez agir 10 à 15 minutes. Une autre façon d'utiliser les propriétés apaisantes naturelles de la carotte consiste à faire passer une carotte dans la centrifugeuse et à utiliser son jus pour faire des compresses d'une durée de 15 minutes, en renouvelant le coton ou la gaze toutes les 5 minutes. Les compresses doivent être faites tant que l'inflammation persiste, deux fois par jour et toujours après le lavage des yeux à l'eau ou avec une solution saline.
3. thé Hydras
Le thé hydraste est un excellent soin à domicile pour la conjonctivite, car cette plante médicinale possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui aident à calmer les irritations et à combattre les infections oculaires, caractéristiques de la conjonctivite.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de racine hydratée en poudre
- 250 ml d'eau.
Mode de préparation
Ajouter la racine d’hydraste dans un récipient avec l’eau bouillante et couvrir pendant environ 15 minutes. Laissez-le refroidir et filtrer. La personne atteinte de conjonctivite devrait laver l'œil infecté avec ce thé 3 fois par jour.
4. thé au calendula
Les compresses de souci sont excellentes car elles soulagent les irritations des muqueuses et soulagent les symptômes.
Ingrédients
- 2 cuillères à café de feuilles de souci séchées
- 1 tasse d'eau
- Coton ou gaze
Mode de préparation
Faites bouillir l'eau puis ajoutez le souci, laissez-le reposer 10 minutes. Laisser ramollir, filtrer et faire tremper ce thé sur un morceau de coton, enlever l'excès et appliquer sur l'œil avec la conjonctivite. Changer la compresse à chaque fois qu'elle refroidit. Répétez ce processus plusieurs fois par jour.
Pendant le traitement de la conjonctivite, qui peut être fait avec un collyre approprié, il est important que la personne se lave soigneusement les mains plusieurs fois au cours de la journée et que chaque œil soit nettoyé.