Le traitement de l'apnée du sommeil commence généralement avec de petits changements de mode de vie. Par exemple, lorsque l'apnée est causée par le surpoids, il est recommandé de consulter un nutritionniste pour élaborer un plan nutritionnel qui permette de perdre du poids., afin d'améliorer la respiration.
Lorsque l'apnée du sommeil est provoquée ou aggravée par le tabagisme, il est conseillé d'arrêter de fumer ou de réduire le nombre de cigarettes fumées par jour pour éviter l'inflammation des voies respiratoires et faciliter le passage de l'air.
Cependant, dans les cas plus graves, tels que lorsqu'il est impossible de traiter l'apnée du sommeil avec seulement ces modifications mineures, d'autres formes de traitement telles que la CPAP ou la chirurgie peuvent être recommandées.
Traitement avec CPAP
La CPAP est un dispositif semblable à un masque à oxygène qui pousse l'air dans les poumons à travers les tissus enflés de la gorge, permettant une respiration normale qui n'interrompt pas le sommeil et permet donc un sommeil plus réparateur. En savoir plus sur le fonctionnement de ce périphérique.
Habituellement, ce dispositif est uniquement indiqué en cas d'obstruction complète des voies respiratoires pendant le sommeil ou lorsqu'il n'est pas possible d'améliorer les symptômes uniquement avec les changements apportés à la routine.
Cependant, ce dispositif peut être inconfortable à utiliser et, par conséquent, de nombreuses personnes choisissent d’essayer d’autres dispositifs de type CPAP ou en procédant à une intervention chirurgicale pour corriger le problème.
Traitement avec chirurgie
Généralement, le traitement chirurgical de l'apnée du sommeil n'est indiqué que lorsque les autres formes de traitement ne fonctionnent pas et il est recommandé d'essayer ces traitements pendant au moins 3 mois. Cependant, dans certains cas, les structures du visage doivent être modifiées pour corriger le problème et, par conséquent, la chirurgie peut être considérée comme la première forme de traitement.
Les principaux types de chirurgie pratiqués pour traiter ce problème incluent:
- Enlèvement de tissus: Utilisé lorsqu'il y a un excès de tissu à l'arrière de la gorge pour enlever les amygdales et les végétations adénoïdes, empêchant ainsi ces structures de bloquer les voies respiratoires ou de vibrer, provoquant un ronflement;
- Repositionnement du menton: il est recommandé lorsque le menton est trop rétracté et que l'espace entre la langue et l'arrière de la gorge diminue. Ainsi, il est possible de positionner correctement le menton et de faciliter le passage de l'air;
- Implantation: elles permettent d’enlever les tissus et d’empêcher les parties molles de la bouche et de la gorge d’empêcher le passage de l’air;
- Création d'une nouvelle voie respiratoire: elle n'est utilisée que dans les cas où la vie est en danger et les autres formes de traitement n'ont pas fonctionné. Dans cette opération, un canal est créé dans la gorge pour permettre le passage de l'air dans les poumons.
En outre, toutes les chirurgies peuvent être adaptées pour traiter le problème spécifique de chaque personne. Il est donc très important de discuter de toutes les options de traitement avec le médecin.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration peuvent prendre de quelques jours à plusieurs semaines, selon le type de traitement, et comprennent une diminution ou l'absence de ronflement pendant le sommeil, une réduction de la fatigue en journée, un soulagement des maux de tête et la capacité de sommeil sans se réveiller la nuit.
Signes d'aggravation
Les symptômes s'aggravent lorsque le traitement n'est pas commencé et comprennent une fatigue accrue pendant la journée, plusieurs réveils au cours de la journée avec un essoufflement intense et un ronflement intense pendant le sommeil, par exemple.