Le lymphome de Burkitt est un type de cancer du système lymphatique, qui affecte particulièrement les lymphocytes, qui sont les cellules de défense de l'organisme. Ce cancer peut être associé à une infection par le virus d'Epstein Barr (EBV), le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), mais il peut également résulter d'une altération génétique.
Généralement, ce type de lymphome se développe plus chez les enfants de sexe masculin que chez les adultes et affecte le plus souvent les organes de l'abdomen. Cependant, comme il s'agit d'un cancer agressif, dans lequel les cellules cancéreuses se développent rapidement, il peut atteindre d'autres organes, tels que le foie, la rate, la moelle osseuse et même les os du visage.
Le premier signe du lymphome de Burkitt est l'apparition d'un gonflement du cou, des aisselles, de l'aine ou un gonflement du ventre ou du visage, selon la localisation touchée par le lymphome. Une fois les symptômes évalués, l'hématologue confirmera le diagnostic au moyen d'examens de biopsie et d'imagerie. Ainsi, ayant la confirmation du lymphome de Burkitt, le traitement le plus approprié est indiqué, qui est généralement la chimiothérapie. Voyez plus comment la chimiothérapie est effectuée.
Principaux symptômes
Les symptômes du lymphome de Burkitt peuvent varier en fonction du type et de l'emplacement de la tumeur, mais les symptômes les plus courants de ce type de cancer sont:
- Langue dans le cou, les aisselles et / ou l'aine;
- Transpiration nocturne excessive;
- Fièvre;
- Amincissement sans cause apparente;
- Fatigue.
Il est très courant que le lymphome de Burkitt affecte la région de la mâchoire et d'autres os du visage, de sorte qu'il peut provoquer un gonflement d'un côté du visage. Cependant, la tumeur peut également se développer dans l'abdomen, provoquant des ballonnements et des douleurs abdominales, des saignements et une obstruction intestinale. Lorsque le lymphome se propage au cerveau, il peut provoquer une faiblesse du corps et des difficultés à marcher.
De plus, le gonflement causé par le lymphome de Burkitt ne provoque pas toujours de douleur et commence ou s'aggrave souvent en quelques jours seulement.
Quelles sont les causes
Bien que les causes du lymphome de Burkitt ne soient pas exactement connues, dans certaines situations, ce cancer est associé à des infections par le virus EBV et le VIH. De plus, avoir une maladie congénitale, c'est-à-dire être né avec un problème génétique qui altère les défenses de l'organisme, peut être lié au développement de ce type de lymphome.
Le lymphome de Burkitt est le type de cancer infantile le plus courant dans les régions où il y a des cas de paludisme, comme l'Afrique, et il est également courant dans d'autres régions du monde où de nombreux enfants sont infectés par le virus du VIH.
Comment confirmer le diagnostic
Comme le lymphome de Burkitt se propage très rapidement, il est important que le diagnostic soit posé le plus tôt possible. Le médecin généraliste ou le pédiatre peut suspecter le cancer et le référer à l'oncologue ou à l'hématologue, et après avoir connu depuis combien de temps les symptômes sont apparus, il indiquera la réalisation d'une biopsie dans la zone tumorale. Découvrez comment se déroule la biopsie.
En outre, d'autres tests sont effectués pour diagnostiquer le lymphome de Burkitt, tels que la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique, l'animal de compagnie, la moelle osseuse et la collecte de LCR. Ces tests permettent au médecin d'identifier la gravité et l'étendue de la maladie, puis de définir le type de traitement.
Types principaux
L'Organisation mondiale de la santé classe le lymphome de Burkitt en trois types différents, à savoir:
- Endémique ou africain: affecte principalement les enfants âgés de 4 à 7 ans et est deux fois plus fréquent chez les garçons;
- Sporadique ou non africain: c'est le type le plus courant et peut arriver aux enfants et aux adultes du monde entier, avec près de la moitié des cas de lymphomes chez les enfants;
- Associé à l'immunodéficience: il survient chez les personnes infectées par le virus VIH et atteintes du SIDA.
Le lymphome de Burkitt peut également survenir chez les personnes nées avec une maladie génétique qui cause des problèmes d'immunité faible, et parfois il peut affecter les personnes qui ont eu une transplantation et qui utilisent des médicaments immunosuppresseurs.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du lymphome de Burkitt doit être instauré dès que le diagnostic est confirmé, car il s'agit d'un type de tumeur qui se développe très rapidement. L'hématologue recommande un traitement en fonction de la localisation de la tumeur et du stade de la maladie, mais dans la plupart des cas, le traitement de ce type de lymphome repose sur une chimiothérapie.
Les médicaments pouvant être utilisés conjointement en chimiothérapie sont le cyclophosphamide, la vincristine, la doxorubicine, la dexaméthasone, le méthotrexate et la cytarabine. L'immunothérapie est également utilisée, le médicament le plus utilisé étant le rituximab, qui se lie aux protéines des cellules cancéreuses aidant à éliminer le cancer.
La chimiothérapie intrathécale, qui est un médicament appliqué sur la colonne vertébrale, est indiquée pour le traitement du lymphome de Burkitt dans le cerveau et est utilisée pour l'empêcher de se propager à d'autres parties du corps.
Cependant, d'autres types de traitement peuvent être indiqués par le médecin, tels que la radiothérapie, la chirurgie et la greffe de moelle osseuse autologue ou l'autotransplantation.
Le lymphome de Burkitt est-il guérissable?
Bien qu'il s'agisse d'un type de cancer agressif, le lymphome de Burkitt est presque toujours guérissable, mais cela dépendra du moment où la maladie a été diagnostiquée, de la zone touchée et de l'instauration rapide du traitement. Lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade précoce et lorsque le traitement commence par la suite, les chances de guérison sont plus grandes.
Les lymphomes de Burkitt aux stades I et II ont plus de 90% de guérison, tandis que les lymphomes aux stades III et IV ont en moyenne 80% de chances de guérison.
À la fin du traitement, il sera nécessaire de faire un suivi avec un hématologue pendant environ 2 ans et d'effectuer des examens tous les 3 mois.
Regardez une vidéo avec quelques conseils sur la façon de traiter les symptômes du traitement du cancer:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- DUNLEAVY, Kieron et al. Mise à jour sur le lymphome de Burkitt. Hematol Oncol Clin N Am. Vol.30. 1333-1343, 2016
- WEB MD. Lymphome de Burkitt. Disponible en: . Consulté le 15 octobre 2019
- GOLDMAN, Lee; SCHAFER, Andrew I .. Médecine Goldman-Cecil . 25, éd. Rio de Janeiro: Elsevier, 2018. 1279-1320.
- ÉDITION DE STATPEARLS. Cancer, lymphome de Burkitt. Disponible en: . Consulté le 15 octobre 2019