L'accouchement normal est le moyen le plus naturel d'accoucher, mais de nombreuses femmes ont peur de la douleur. Toutefois, il est possible d'accoucher de manière normale sans douleur, par anesthésie épidurale ou en utilisant d'autres méthodes non pharmacologiques telles que le bain, , massage ou acupuncture.
Cependant, une des étapes les plus importantes pour obtenir un accouchement normal sans problèmes est de prendre des consultations prénatales, car cela aide le médecin à savoir s’il existe quelque chose qui empêche l’accouchement normal, comme une infection ou une altération chez le bébé, par exemple. exemple. Mais si tout va bien pour la mère et le bébé, il n'y a aucune contre-indication à la naissance normale et laissez simplement la nature agir.
Avantages d'une naissance normale pour la mère
Les avantages d’une naissance normale pour la mère sont notamment une récupération plus rapide et une hospitalisation plus courte. Alors que les mères qui ont subi une césarienne doivent rester au moins 4 jours à l'hôpital, celles qui ont accouché normalement peuvent rentrer chez elles pendant 3 jours. Les autres avantages sont:
- Diminution du risque d'infection;
- Favoriser la production de lait maternel;
- Les liens sentimentaux avec le bébé se produisent plus facilement;
- L'utérus reprend sa taille normale plus rapidement.
En plus de chaque naissance normale, le temps de travail est plus court. Normalement, le premier travail dure environ 12 heures, mais à partir de la deuxième grossesse, le temps peut être ramené à 6 heures, mais de nombreuses femmes peuvent accoucher en 3 heures ou moins.
Avantages de l'accouchement normal
Les avantages d’une naissance normale pour le bébé sont les suivants:
1. Plus facile à respirer : lorsque vous passez dans le canal vaginal, votre poitrine est comprimée, ce qui facilite l'expulsion des liquides contenus dans les poumons.
2. Plus d'activité à la naissance : le bébé bénéficie également des changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la mère pendant le travail, la rendant plus active et plus réactive à la naissance. Les bébés qui naissent normalement sans être coupés du cordon ombilical et placés sur le ventre de la mère peuvent se traîner eux-mêmes jusqu'à l'allaitement sans avoir besoin d'aide.
3. Plus grande réceptivité au toucher : lors du passage dans le canal vaginal, le corps du bébé est massé, ce qui le réveille au toucher et rend moins étrange le contact des médecins et des infirmières à la naissance.
4. Plus calme : à la naissance, le bébé peut être immédiatement placé sur la mère, ce qui apaise la mère et l'enfant et renforce leurs liens sentimentaux. Après avoir été propre et habillé, peut rester avec la mère à tout moment si tous deux sont en bonne santé., puisque vous n’avez pas besoin d’être observateur.
L'accouchement normal ne peut pas avoir lieu un jour prévu, mais l'obstétricien peut indiquer la date prévue pour l'accouchement, ce qui aide les parents à se préparer à l'arrivée du bébé.
Connaître les différents types d'accouchement:
- Je vais au lit
- Je sors sur l'eau
- Je quitte leboyer