L'hépatite C pendant la grossesse peut être transmise au bébé au moment de l'accouchement normal, mais il est très rare que cela se produise. Par conséquent, il est idéal pour les femmes qui souhaitent devenir enceintes de parler à leur médecin afin qu’elles puissent effectuer les examens nécessaires à l’avance afin de promouvoir une grossesse sans risque.
En outre, le médecin peut conseiller à la femme enceinte de prendre plus de précautions lors de l'alimentation afin de renforcer son système immunitaire de manière à réduire la charge virale sanguine et à réduire encore le risque de transmission au bébé. Voyez quoi manger pour atteindre cet objectif.
Quels tests devrait faire la mère
Les soins prénatals doivent commencer environ 6 mois avant la grossesse et doivent être effectués par un médecin expérimenté dans le suivi des femmes enceintes atteintes d'hépatite C et d'autres maladies infectieuses. Le médecin doit évaluer les antécédents médicaux, les antécédents médicaux et les antécédents obstétricaux et doit procéder à un examen physique complet pour connaître le stade et le stade de la maladie ou pour voir s’il existe des signes et des symptômes d’insuffisance hépatique.
Le médecin doit également déconseiller la prise de médicaments toxiques pour le foie, même naturels, conseiller la femme qui contrôle son poids et ne pas partager les brosses à dents, les lames ou d’autres produits d’hygiène pouvant présenter du sang et des risque de transmission sexuelle, même s'il est faible.
Les femmes infectées par le virus de l'hépatite C doivent également être immunisées contre l'hépatite A et l'hépatite B et doivent interrompre le traitement par interféron et ribavirine pendant au moins 6 mois avant de tenter de concevoir en raison de la tératogénicité de la ribavirine. Les femmes atteintes d'hépatite C chronique ont généralement une grossesse sans problème tant que la maladie du foie est stable et n'a pas évolué vers la cirrhose.
En plus de l’évaluation habituelle de la grossesse, certains tests spécifiques, tels que la mesure des transaminases, de l’albumine, de la bilirubine, de la coagulation, des anticorps anti-hépatite B, des anticorps anti-hépatite A totaux et de la PCR virus de l'hépatite B. Pendant la grossesse, des tests de la fonction hépatique doivent être effectués tous les trimestres.
Traitement de l'hépatite C pendant la grossesse
Il n’existe aucun traitement sûr contre l’infection par le virus de l’hépatite C pendant la grossesse. Le traitement avec des médicaments tels que l'interféron et la ribavirine ne peut être effectué pendant la grossesse ni dans les 6 mois précédant la grossesse.
Comment savoir si le bébé a été contaminé
Normalement, les résultats du test sont négatifs au cours des premiers mois de vie en raison des anticorps fournis par la mère au bébé. Par conséquent, entre 15 et 24 mois, le pédiatre peut demander des tests pour vérifier si le bébé a été contaminé. Les niveaux d'ALAT sont plus élevés au cours des deux premières années de la vie et diminuent avec le temps jusqu'à ce qu'ils puissent augmenter à nouveau entre 20 et 30 ans.
Les bébés infectés par le virus de l'hépatite C ne présentent généralement aucun symptôme et se développent normalement, mais courent un risque accru de complications hépatiques à l'âge adulte et doivent donc subir régulièrement des tests sanguins pour évaluer leur fonction et prévenir leur maladie. consommation de boissons alcoolisées tout au long de la vie.
Est-il possible d'allaiter en prenant l'hépatite C?
Il n'y a pas de contre-indications à l'allaitement, sauf en cas de co-infection par le VIH. Cependant, si les mamelons sont fissurés et libèrent du sang, vous devez faire attention car dans ces cas, il y a un risque de contamination, de sorte que l'intégrité du mamelon doit être promue. Voir les conseils pour bien tenir bébé et éviter les mamelons craquelés.