L'anosognosie correspond à une perte de conscience et à un déni de la maladie elle-même et de ses limites. En général, l'anosognosie est un symptôme ou une conséquence de maladies neurologiques. Elle peut être courante aux stades précoces ou plus graves de la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie ou la démence, par exemple, étant plus fréquente chez les personnes âgées.
Il n’existe pas de traitement spécifique de l’anosognosie, mais le traitement de la cause de cette affection est généralement efficace pour réduire ce symptôme. Cependant, ce qui empêche le traitement, c’est le déni de la maladie par la personne elle-même, qui refuse toute aide.
Il est important de stimuler les capacités cognitives de cette personne par le biais de casse-têtes, de mots croisés ou de jeux de mots, par exemple, en plus d'encourager les interactions avec les autres, comme en thérapie de groupe, car cela peut aider. limitations, par exemple.
Signes d'anosognosie
L'anosognosie peut être perçue en modifiant le comportement soudain de la personne, tel que l'apparition de comportements visant à attirer l'attention, par exemple. Les autres signes pouvant aider le médecin et la famille à identifier l'anosognosie sont les suivants:
- J'utilise toujours le même vêtement sans m'en rendre compte;
- Habitudes d'hygiène diminuées;
- L'humeur change en faisant confronter votre condition à d'autres personnes;
- Manque de conscience de votre maladie.
En outre, une personne peut constater qu'elle peut bouger ses bras normalement, par exemple lorsqu'elle ne le peut pas, ou qu'elle a répondu correctement à toutes les questions d'un test, alors qu'elle a effectivement échoué et qu'elle n'a pas perçu l'erreur. Ces signes doivent être observés par la famille et communiqués au gériatre afin que la cause puisse être identifiée et le traitement commencé.
Causes principales
L'anosognosie est généralement un symptôme ou une conséquence d'affections neurologiques telles que:
- Accident vasculaire cérébral (AVC): Il s’agit de l’interruption du flux sanguin dans une région du cerveau provoquant la paralysie d’une partie du corps, une difficulté à parler et des vertiges. Apprenez à identifier et à traiter les accidents vasculaires cérébraux.
- Schizophrénie: Il s'agit d'un trouble psychiatrique caractérisé par une altération du fonctionnement de l'esprit entraînant des troubles de la pensée et du comportement. En savoir plus sur la schizophrénie.
- Démence: correspond à la perte progressive et irréversible des fonctions intellectuelles, pouvant entraîner une perte de mémoire, de raisonnement et de langage, par exemple. Voir quels sont les symptômes de la démence.
- La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par des modifications progressives de la mémoire. Apprenez à identifier et quels signes et symptômes de la maladie d'Alzheimer.
- Hémiplégie: Il s'agit d'un type de paralysie cérébrale qui frappe un côté du corps. Savoir ce qu'est l'hémiplégie cérébrale et ses caractéristiques.
- Trouble bipolaire: correspond à l'alternance d'humeur qui peut durer des jours, des mois ou des années. Voyez quels sont les symptômes, les phases et les types de trouble bipolaire.
Le diagnostic est posé par le neurologue ou le gériatre sur la base de rapports familiaux et de l'observation du comportement de la personne, en tenant compte de facteurs tels que la langue, la mémoire, le changement de personnalité et la capacité à accomplir une tâche donnée.
Comment se fait le traitement?
Comme il n'est pas au courant de son état, l'anosognosie n'accepte généralement pas de traitement psychologique ni de médicaments, car il estime que tout va bien pour son état de santé.
Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'anosognosie, mais un traitement pour la cause, ce qui suffit en grande partie à éliminer ce symptôme. La meilleure façon pour les médecins de réduire ces symptômes consiste à stimuler neurologique au moyen d'activités de stimulation cognitive telles que le bouche-à-oreille, le puzzle ou les mots croisés, par exemple, en plus de l'exercice physique, de la psychothérapie et de la thérapie. groupe.
En outre, le gériatre ou le neurologue doit surveiller périodiquement la personne souffrant d'anosognosie de manière à pouvoir observer la progression du symptôme et son état général.