L'insecticide DDT est puissant et efficace contre le moustique du paludisme, mais peut également entraîner des dommages pour la santé, un contact avec la peau ou une inhalation par voie aérienne lors de la pulvérisation, et par conséquent les personnes qui vivent dans des endroits où le paludisme est fréquent Cet insecticide est utilisé doit éviter de rester à l'intérieur le jour de la maison et de ne pas toucher les murs qui deviennent normalement blanchâtres à cause du poison.
Que faire si une contamination est suspectée
En cas de suspicion de contamination, il est nécessaire de consulter le médecin pour lui indiquer ce qui s'est passé et les symptômes qu'il présente. Le médecin peut ordonner des tests pour voir s’il ya contamination, la gravité de celle-ci et les médicaments nécessaires pour contrôler les symptômes, réduisant ainsi le risque de complications.
Bien que l'utilisation du DDT ait été interdite au Brésil en 2009, cet insecticide est toujours utilisé dans la lutte contre le paludisme en Asie et en Afrique, car il s'agit de régions où les cas de paludisme sont constants et difficiles à contrôler. Le DDT a également été interdit aux États-Unis, car il s’est avéré qu’il s’agissait d’un produit toxique pouvant rester dans le sol pendant plus de 20 ans et polluer l’environnement.
Le DDT est pulvérisé sur les murs et les plafonds à l'intérieur et à l'extérieur des maisons et tous les insectes en contact avec celle-ci meurent immédiatement et doivent être brûlés de manière à ne pas être ingérés par d'autres animaux plus gros qui pourraient également mourir d'intoxication.
Symptômes d'empoisonnement par l'insecticide DDT
Au début, le DDT affecte le système respiratoire et la peau, mais à fortes doses, il peut affecter le système nerveux périphérique et provoquer une intoxication du foie et des reins. Les premiers symptômes de l’empoisonnement au DDT incluent:
- Maux de tête;
- Rougeur des yeux;
- Démangeaisons de la peau;
- Taches corporelles;
- Engourdissement;
- La diarrhée;
- Saignement du nez et
- Maux de gorge.
Après des mois de contamination, le pesticide DDT peut encore laisser des symptômes tels que:
- L'asthme;
- Douleurs articulaires;
- Engourdissement dans les régions du corps qui étaient en contact avec l'insecticide;
- Tremedeira;
- Des convulsions;
- Problèmes rénaux.
En outre, le contact avec le DDT dérégule la production d’œstrogènes, diminue la fertilité et augmente le risque de diabète de type 2 ainsi que la probabilité de cancers du sein, de la thyroïde et de la thyroïde.
L'exposition au DDT pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche et de retarder le développement de l'enfant car la substance traverse le placenta pour atteindre le bébé et est également présente dans le lait maternel.
Traitement des intoxications au DDT
Les remèdes pouvant être utilisés varient parce que cela dépend de la manière dont la personne a été exposée à l'insecticide. Alors que certaines personnes ne présentent que des symptômes liés à une allergie, tels que des démangeaisons et une rougeur des yeux et de la peau, qui peuvent être contrôlés à l'aide de médicaments anti-allergiques, d'autres peuvent présenter des symptômes plus graves d'essoufflement avec asthme. Dans ce cas, les remèdes contre l'asthme sont indiqués. Déjà, ceux qui ont été exposés à l'insecticide peuvent souvent présenter des douleurs dans les muscles et les articulations qui peuvent être soulagées avec des analgésiques.
Selon le type de complication, le traitement peut durer des mois, des années ou même nécessiter un traitement à vie.
Voici quelques stratégies naturelles pour empêcher les moustiques:
- Insecticide naturel contre la dengue
- Un insectifuge fait disparaître les moustiques de la dengue, du zika et du chikungunya
- Apprenez à connaître 3 répulsifs naturels pour éloigner les moustiques