Pour enlever la cicatrice de la peau, on peut augmenter la flexibilité en massant ou en recourant à des traitements cosmétiques utilisant des appareils.
Les petites cicatrices causées par la varicelle, une coupure de la peau ou une intervention chirurgicale mineure sont plus faciles à résoudre, mais il est également possible d'améliorer l'apparence des cicatrices plus grandes ou plus anciennes.
Massage pour enlever la cicatrice
Ce que vous pouvez faire chez vous pour relâcher la cicatrice, c’est masser la zone avec un peu de cicatricure, d’huile d’amande ou de cynorrhodon, par exemple avec des mouvements:
- Circulaires, d’un côté à l’autre, de haut en bas;
- En appuyant sur la peau dans le sens opposé et également dans le même sens et
- Le mouvement des ciseaux consiste à déplacer la cicatrice dans des directions opposées.
Ce massage peut être effectué 2 fois par semaine mais ne devrait pas causer de douleur car l'objectif n'est pas de rouvrir la cicatrice. Cependant, il est normal que la région soit un peu rougeâtre après le massage. Chaque jour, il devrait être possible d’observer que la cicatrice devient plus malléable, plus souple et plus élastique.
Voici comment faire cet autre massage important dans cette vidéo:
Traitements esthétiques pour libérer les cicatrices
Le meilleur équipement est l'ultrason et la radiofréquence, mais les traitements peuvent également être utilisés en carboxithérapie, en micro-aiguille ou en sous-chirurgie. Des équipements tels que les lasers sont également de bonnes options pour soulager les rougeurs lors de l’injection de corticostéroïdes au-dessus de la cicatrice ou du botox autour de vous.
Lorsque la cicatrice est vieille et collée à la peau, il n’est pas toujours possible de relâcher les points de fibrose lors du massage et il est nécessaire d’utiliser des traitements thermiques pour augmenter la flexibilité du collagène.
Le physiothérapeute évaluera la cicatrice, sa hauteur, sa couleur, sa forme et son adhérence, en indiquant la durée nécessaire du traitement, qui peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, le plus courant consiste à exiger au moins 10 séances de thérapie physique pour laisser la cicatrice fine et la même couleur de peau.
Parce que la cicatrice se coince
L'adhérence de la cicatrice se produit lorsque le tissu situé sous et autour de la cicatrice est «collé», car il est difficile de le déplacer d'un côté à l'autre. En effet, lors de la guérison, le corps produit trop de collagène et de tissus fibreux de manière désordonnée.
Le tissu cicatriciel est quelque peu différent du reste de la peau, car tout le corps a un collagène de type 1 plus souple, mais dans le cas de la cicatrice, il se forme un collagène de type 3, plus dur, formant ainsi une fibrose., qui résulte d'une croissance désordonnée de ces fibres à partir des couches de peau.
Comment empêcher la cicatrice de coller
Masser l'emplacement exact de la cicatrice et effectuer un drainage lymphatique peu après une intervention chirurgicale sont d'excellentes stratégies pour assurer une bonne cicatrisation en permettant aux fibres de se régénérer de manière organisée.
Donc, une fois les points de suture enlevés, si vous remarquez que la cicatrice est bien fermée, il est recommandé d'hydrater la peau avec une crème hydratante et de la masser comme suit:
- Placez l'index et le majeur autour de la cicatrice et rapprochez-les pour qu'ils rejoignent les bords de la cicatrice, en évitant son ouverture;
- Ensuite, gardez cette "pince" en tenant la cicatrice;
- Déplacez la peau et le muscle d'un côté à l'autre, sur toute la longueur de la cicatrice.
Dans une clinique de physiothérapie, un traitement à la lumière rouge peut aider à la guérison des tissus de façon ordonnée, car les fibres de collagène suivent exactement la direction de la lumière, favorisant ainsi un tissu plus organisé, évitant ainsi la formation de fibrose. quand la cicatrice se coince.