La vulvovaginite est une inflammation simultanée de la vulve et du vagin généralement causée par une infection par des virus, des champignons ou des bactéries. Toutefois, cela peut également être dû à des modifications hormonales et même à une allergie aux produits chimiques présents dans certaines mousses et crèmes de bain, par exemple.
Certains des symptômes qui aident à identifier cette inflammation incluent:
- Irritation et rougeur de l'intima;
- Démangeaisons constantes;
- Gonflement de la région intérieure;
- Odeur sévère;
- Saignements légers dans la culotte;
- Malaise ou sensation de brûlure en urinant.
Bien que la vulvovaginite puisse survenir chez toutes les femmes et à tout âge, elle est plus fréquente chez les femmes ayant déjà commencé une activité sexuelle, car le contact intime facilite le contact avec les bactéries.
Comment se fait le diagnostic?
Dans la plupart des cas, le gynécologue pose le diagnostic de vulvovaginite uniquement à travers le signalement des symptômes de la femme. Toutefois, il peut également être nécessaire de collecter certaines sécrétions vaginales à analyser en laboratoire afin d'identifier la cause correcte et de commencer le traitement. approprié.
Causes principales
Le début de l’inflammation dans la vulve et le vagin a plusieurs causes, les plus courantes étant:
- Champignons excessifs, tels que la candidose;
- Infection par des virus ou des bactéries;
- Manque d'hygiène ou porter des sous-vêtements serrés;
- Infection par des parasites tels que la gale ou les vers;
- Maladies sexuellement transmissibles, en particulier la trichomonase.
En outre, certaines femmes peuvent également développer une vulvovaginite due à une hypersensibilité à certains produits chimiques tels que les parabens ou le sulfate de sodium présents dans les savons, les détergents pour la lessive ou les crèmes. Dans ces cas, les symptômes apparaissent peu après l'utilisation du produit et s'améliorent lorsque la région est lavée à l'eau tiède et avec un savon intime approprié.
Chez les enfants, une autre cause très commune est le faible taux d'œstrogènes dans le corps qui facilite le développement d'infections vaginales, provoquant une vulvovaginite.
Comment se fait le traitement?
Le traitement varie en fonction de la cause de la vulvovaginite et, en cas d'infection par des bactéries, il convient d'utiliser des antibiotiques, tandis qu'en cas d'excès de champignons, des agents antifongiques doivent être utilisés, par exemple. Il est donc toujours important de consulter votre gynécologue pour trouver le traitement approprié.
Cependant, il est également possible de faire le traitement à domicile pour soulager les symptômes et accélérer le traitement recommandé par le médecin. Un bon conseil est de préparer un bain avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de gros sel, car cela aide à éliminer les micro-organismes présents et à calmer l'irritation.
Il est également préférable d’utiliser des sous-vêtements, des jupes et des robes en coton qui aident à ventiler la région génitale, ce qui réduit le risque d’aggravation de l’infection.
En savoir plus sur la façon de traiter correctement la vulvovaginite.