La syphilis est une maladie transmissible sexuellement grave qui, lorsqu'elle est correctement traitée, a 98% de chances de guérir. La guérison de la syphilis peut être réalisée en seulement 1 ou 2 semaines de traitement, mais lorsqu'elle n'est pas traitée ou n'est pas traitée correctement, elle peut durer 2 ans ou plus.
La principale cause de l'arrêt du traitement est que la maladie a déjà été arrêtée car il n'y a aucun symptôme apparent. Il est donc important de suivre toutes les directives médicales jusqu'à ce que le médecin dise que le traitement n'est plus nécessaire car la syphilis est guéri
La syphilis a-t-elle une guérison spontanée?
La syphilis ne guérit pas seule et il n'y a pas de guérison spontanée de cette maladie. Cependant, après l'apparition de la plaie, même sans traitement, il est possible que la peau guérisse complètement, mais cela ne signifie pas qu'il existait un remède naturel contre la syphilis, mais plutôt une progression de la maladie.
Ce qui est arrivé, c’est que la bactérie se propage maintenant dans le corps de manière silencieuse et non traitée, elle fera bientôt surface sous la forme secondaire. Si la personne n'effectue pas le traitement à ce stade, les taches sur la peau peuvent toujours disparaître d'elles-mêmes et la bactérie peut alors affecter les organes et les systèmes, donnant lieu à une syphilis tertiaire.
Par conséquent, la disparition des plaies et des imperfections cutanées n'indique pas le traitement curatif de la syphilis et le seul moyen d'éliminer ces bactéries du corps consiste à utiliser des antibiotiques.
Apprenez à reconnaître les symptômes de chaque phase de la syphilis.
Traitement pour guérir la syphilis
Le traitement contre la syphilis consiste à administrer des injections hebdomadaires de pénicilline sous forme de benzétacil. La concentration de pénicilline, la quantité de doses et le nombre de jours à prendre varient en fonction du moment où la maladie est installée chez le sujet.
Tests prouvant la guérison de la syphilis
Les tests permettant de guérir la syphilis sont le test sanguin VDRL et l’examen du LCR.
Le traitement de la syphilis est atteint lorsque les tests VDRL et CSF sont considérés comme normaux entre 6 et 12 mois après le début du traitement. Les tests normaux sont considérés lorsqu'il y a une diminution de 4 titrages de la quantité d'anticorps circulant dans le sang, par exemple:
- VDRL tombe de 1/64 à 1/16
- VDRL tombe de 1/32 à 1/8
- VDRL tombe de 1/128 à 1/32
Il n'est pas nécessaire que les valeurs VDRL soient nulles pour indiquer que le traitement de la syphilis a été atteint.
Une fois guéri, la personne peut être à nouveau contaminée si elle est exposée à nouveau au tréponema pallidum, une espèce de bactérie à Gram négatif, il est donc recommandé d’utiliser des préservatifs dans toutes les relations.