Une concentration élevée de cortisol est causée par la consommation de corticoïdes pendant plus de 15 jours ou par la production accrue de cette hormone dans les glandes surrénales en raison d'un stress chronique ou d'une tumeur.
Lorsque ce problème est suspecté, en raison des effets négatifs d'un excès de cortisol, tel que la prise de poids, l'hypertension artérielle, le diabète et l'ostéoporose, le médecin généraliste peut ordonner un examen du cortisol par dosage sanguin, urinaire ou salivaire.
Le contrôle de cette hormone dépend de l'activité physique et de la consommation d'aliments contrôlant le stress et la glycémie, tels que l'igname, l'avoine, les œufs, le lin et le lait et leurs dérivés, par exemple. Cependant, lorsque les niveaux élevés de cortisol sont graves, il est nécessaire de les traiter avec des médicaments ou même une intervention chirurgicale, guidés par un endocrinologue.
Causes principales
L'utilisation de médicaments corticoïdes tels que la prednisone ou la dexaméthasone pendant plus de 15 jours est la forme la plus courante d'excès de cortisol dans le sang, mais les autres causes en sont:
- Stress chronique et sommeil irrégulier : ils peuvent déréglementer la production de cortisol et provoquer son augmentation dans le corps;
- Dysfonctionnement des glandes surrénales : provoqué par la présence d'une tumeur ou par la dérégulation de ses cellules, pouvant produire un excès de cortisol;
- Tumeur cérébrale : elle peut stimuler la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales.
Le stress provoque généralement une légère modification des valeurs de cortisol, tandis que des augmentations plus intenses et graves sont causées par des modifications directes des glandes surrénales et du cerveau.
Effets de cortisol élevé sur le corps
Lorsqu'il est produit dans les glandes surrénales, le cortisol est libéré dans la circulation dans le but de réguler les fonctions de l'organisme. Cependant, en cas de dépassement et sur une longue période, cela peut avoir des conséquences néfastes telles que:
- Augmentation du poids, du tour de taille et du gonflement, par rétention d'eau et redistribution de la graisse corporelle;
- Diabète et élévation de la glycémie en stimulant l'action du foie pour produire du glucose;
- L'ostéoporose, en diminuant l'absorption de calcium par l'organisme et en réduisant le collagène;
- Augmentation du stress, de l'irritabilité et de la dépression en provoquant la libération d'adrénaline et en agissant directement sur le cerveau;
- Taux de cholestérol élevé, en augmentant la production de graisses par le foie et en les libérant dans la circulation;
- Réduction musculaire et faiblesse, car elle réduit la production de protéines et dégrade les protéines dans les tissus;
- Hypertension artérielle, en provoquant la rétention de sodium et de liquides et en augmentant la libération d'adrénaline dans la circulation;
- Réduction des défenses de l'organisme en inhibant l'inflammation et l'immunité;
- Augmentation des niveaux d'hormones mâles dans le corps, ce qui peut provoquer chez la femme des signes indésirables tels qu'un excès de cheveux, un épaississement de la voix et une chute des cheveux;
- Altérations du cycle menstruel et difficulté à tomber enceinte en dérégulant les hormones féminines;
- Fragilité de la peau, augmentation du nombre de blessures, de taches sur la peau et de vergetures, en abaissant le collagène et en atténuant l'effet cicatrisant du corps.
Le nom de ces changements causés par l'augmentation chronique du cortisol est le syndrome de Cushing. En cas de suspicion de ce syndrome ou d'augmentation du cortisol, le médecin généraliste ou l'endocrinologue peut demander des analyses de sang, d'urine ou de la salive, démontrant ainsi l'augmentation de cette hormone dans l'organisme.
Si ces tests sont de grande valeur, le médecin recherchera ensuite la cause de l'excès de cortisol, par évaluation clinique et par tomographie ou imagerie par résonance magnétique, de l'abdomen et du cerveau.
En savoir plus sur la façon dont le test de cortisol est effectué.
Comment faire baisser les niveaux de cortisol
Le cortisol étant étroitement lié au système émotionnel, un moyen efficace de le réguler consiste à réduire le stress et l’anxiété grâce à la psychothérapie et aux loisirs. De plus, faire de l'activité physique et manger des aliments qui contrôlent le sucre et le stress, tels que les œufs, le lait et les produits laitiers, le poisson, l'avoine, les amandes, les noix, les graines de chia et les graines de lin, peuvent également aider.
Déjà, si l'excès de cortisol est causé par l'utilisation de corticostéroïdes, il convient de le retirer progressivement sur plusieurs jours, sous la supervision du médecin généraliste ou de l'endocrinologue.
Lorsque la cause de l'augmentation du cortisol est plus grave, telle qu'une tumeur, le traitement est effectué à l'aide de médicaments permettant de contrôler la quantité d'hormone, tels que le métyrapone, l'aminoglutéthimide, ainsi que par une intervention chirurgicale d'ablation de cette tumeur. programmé entre le patient, l’endocrinologue et le chirurgien.
Apprenez à faire un traitement naturel qui aide à contrôler une concentration élevée de cortisol.
Effets de cortisol élevé pendant la grossesse
En plus de rendre difficile la conception, une concentration élevée de cortisol peut avoir certaines conséquences pour la mère et le bébé, car elle augmente le risque d'hypertension artérielle et de diabète gestationnel, tout en favorisant les accouchements prématurés. Chez le bébé, un excès de cortisol augmente le risque de troubles futurs tels que la dépression, l'anxiété et la schizophrénie.
Ainsi, chaque fois que la femme enceinte présente des symptômes de cortisol élevé, elle doit en informer son obstétricien.
Pour éviter une augmentation du cortisol, les femmes enceintes doivent avoir une alimentation équilibrée, éviter les situations de stress pendant la grossesse et disposer de moments de loisirs leur permettant de se reposer et de se détendre autant que possible.
En savoir plus sur les risques de stress pendant la grossesse.