La ponction lombaire est une procédure qui vise généralement à recueillir un échantillon de liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau et la moelle épinière en insérant une aiguille entre deux vertèbres de la région lombaire pour atteindre l'espace sous-arachnoïdien, qui est un espace. entre les couches qui tapissent la moelle épinière, à travers lequel le liquide passe.
Cette technique est utilisée pour identifier les modifications neurologiques, qui peuvent être des infections, telles que la méningite ou l'encéphalite, ainsi que des maladies telles que la sclérose en plaques ou l'hémorragie méningée. En outre, il peut également être utilisé pour insérer des médicaments dans le liquide céphalorachidien, tels que la chimiothérapie ou les antibiotiques.
À quoi ça sert
La ponction lombaire a plusieurs indications, notamment:
- Analyse en laboratoire du liquide céphalorachidien pour identifier et évaluer les maladies;
- Mesure de la pression du liquide céphalo-rachidien;
- Décompression vertébrale;
- Injection de médicaments tels que des antibiotiques et une chimiothérapie;
- Stadification ou traitement des leucémies et des lymphomes;
- Injection de substances de contraste ou radioactives pour réaliser des radiographies.
Les tests de laboratoire sont conçus pour détecter les modifications du système nerveux central, telles que les infections bactériennes, virales ou fongiques telles que la méningite, l'encéphalite ou la syphilis, par exemple pour identifier un saignement, le cancer ou le diagnostic de certaines affections inflammatoires ou dégénératives du patient. système nerveux, comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou le syndrome de Guillain-Barré. Voyez en quoi consiste ce syndrome.
Technique de ponction lombaire
Avant la procédure, aucune préparation spéciale n'est requise, sauf en cas de problème de coagulation ou d'utilisation de tout médicament interférant avec la technique, comme les anticoagulants.
La personne peut se tenir dans l'une des deux positions, soit couchée sur les genoux et la tête contre la poitrine, appelée position fœtale, soit assise avec la tête et la colonne vertébrale penchées en avant et les bras croisés.
Le médecin applique ensuite une solution antiseptique sur la région lombaire et recherche l’espace entre les vertèbres L3 et L4 ou L4 et L5 et peut injecter un médicament anesthésique dans la région. Ensuite, une fine aiguille est insérée lentement entre les vertèbres jusqu’à atteindre l’espace sous-arachnoïdien, à partir duquel le liquide s’égoutte goutte à goutte à travers l’aiguille et est collecté dans un tube à essai stérile.
Enfin, l'aiguille est retirée et un pansement est appliqué sur le site de la morsure. Cette procédure dure généralement quelques minutes. Toutefois, le médecin peut ne pas être en mesure de prélever l'échantillon du liquide céphalo-rachidien dès que l'aiguille est insérée et il peut être nécessaire de détourner l'aiguille ou de refaire la piqûre dans une autre région.
Effets secondaires possibles
Cette procédure est généralement sans danger, avec peu de risque de présenter des complications ou des risques pour la personne. Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir après une ponction lombaire sont les céphalées temporaires dues à une diminution du liquide céphalo-rachidien dans les tissus adjacents. Des nausées et des vomissements peuvent également survenir si la personne est allongée quelque temps après l'examen.
Une douleur et une gêne dans le bas du dos peuvent également survenir, ce qui peut être soulagé avec les analgésiques prescrits par votre médecin. Bien que rare, une infection ou un saignement peut également survenir.
Contre-indications de la ponction lombaire
La ponction lombaire est contre-indiquée en présence d’hypertension intracrânienne, telle que celle provoquée par une masse cérébrale, en raison du risque de luxation et de hernie cérébrale. Cela ne devrait pas non plus être fait chez les personnes qui ont une infection cutanée qui sera perforée ou qui aura un abcès au cerveau.
En outre, vous devez toujours informer le médecin du médicament que vous prenez, en particulier si vous prenez des anticoagulants tels que la warfarine ou le clopidogrel en raison du risque de saignement.
Les résultats
Les échantillons de liquide céphalo-rachidien sont envoyés au laboratoire pour analyse de divers paramètres tels que l'apparence, généralement claire et incolore. Si elle est jaunâtre ou rose ou trouble, cela peut indiquer une infection, ainsi que la présence de micro-organismes tels que des bactéries, des virus ou des champignons.
Sont également évalués les protéines totales et la quantité de globules blancs qui, si elles sont élevées, peuvent indiquer une infection ou une maladie inflammatoire, le glucose, qui, s'il est bas, peut être un signe d'infection ou d'autres maladies, ainsi que la présence de cellules anormales peut indiquer certains types de cancer.