Retourner au contact intime après la grossesse peut être effrayant, principalement parce que le corps de la femme est encore en train de récupérer du stress et des blessures causées par l'accouchement. Il est donc conseillé à la femme de rétablir le contact intime uniquement lorsqu'elle se sent préparée physiquement et mentalement.
En règle générale, le temps minimum recommandé par la plupart des médecins, de la naissance au contact intime, est d'environ 1 mois. C’est le temps nécessaire à l’utérus pour cicatriser les lésions causées par le décollement placentaire, réduisant ainsi le risque d’infection.
Cependant, même après cette date, la femme peut avoir une blessure dans la région génitale, si elle a eu une naissance normale, ou dans le ventre, s'il s'agissait d'une césarienne, afin de pouvoir sentir la région douloureuse, affectant la volonté d'entretenir des relations intimes.
Parce que la libido peut être réduite après l'accouchement
Après l'accouchement, il est fréquent que le désir de contact intime soit réduit pendant quelques semaines, non seulement parce qu'il est très fatigant de prendre soin du nouveau-né, mais aussi parce que les hormones libérées pendant la phase d'allaitement ont cet effet sur la libido de la femme. .
En outre, après l'accouchement, il est également courant de sentir la région génitale douloureuse ou même de ressentir une douleur liée aux cicatrices, de sorte qu'il faut un peu plus de temps pour la récupérer.
Conseils pour améliorer la vie intime après l'accouchement
Après l’accouchement, le désir de la femme d’avoir un contact intime est très minime, mais il est important de maintenir une vie intime active. Pour cela, voici quelques conseils:
- Donner la préférence aux activités intimes qui ne comprennent que le toucher et les bisous;
- Parlez à votre partenaire des activités avec lesquelles vous êtes à l'aise.
- Faites des exercices de muscle pelvien comme ceux-ci;
- Buvez environ 2 litres d’eau par jour pour accélérer la guérison et faciliter la lubrification des organes génitaux;
Ces conseils aident la femme à se préparer au contact intime à mesure qu’elle élimine le stress et rend cette étape plus naturelle.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter un médecin lorsque la relation intime continue à être douloureuse pendant longtemps, car les blessures causées par la naissance risquent de cicatriser de manière fausse.
En outre, il est également nécessaire de consulter un médecin lorsque les sécrétions vaginales, normales après l'accouchement, présentent une odeur désagréable ou persistent avec beaucoup de sang, car une infection peut se développer, facilitant également l'apparition de la douleur.