Le traitement des varices oesophagiens, également appelés varices oesophagiennes, doit être guidé par un hépatologue et est généralement administré en association avec des médicaments pour réduire la pression dans les varices et par endoscopie pour éliminer les varices et guérir .
De plus, comme les varices oesophagiennes sont causées par des problèmes de foie, tels que la cirrhose ou la thrombose de la veine porte, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire pour traiter le foie ou, dans les cas plus graves, effectuer une greffe du foie.
Ainsi, les patients atteints de cirrhose ou présentant des symptômes de problèmes hépatiques, tels qu'un ventre gonflé, un essoufflement ou un gonflement excessif des jambes, doivent subir une endoscopie afin de déterminer la présence de varices oesophagiennes et d'initier un traitement approprié, en évitant les complications telles qu'une hémorragie.
Connaître les signes de problèmes de foie en: Symptômes de problèmes de foie.
Principaux types de traitement des varices oesophagiennes
Le type de traitement utilisé pour les varices oesophagiennes dépend de la gravité du problème dans le foie et de la taille des varices:
1. Remèdes contre les varices oesophagiennes
Les remèdes les plus couramment utilisés contre les varices oesophagiennes incluent:
- Les bêta-bloquants, tels que le Popranolol ou le Nadolol, qui réduisent la fréquence cardiaque et, par conséquent, diminuent la pression à l'intérieur des varices;
- Les remèdes vasodilatateurs spléniques, tels que la vasopressine ou la somatostatine, diminuent considérablement la pression dans les veines variqueuses et sont donc plus couramment utilisés en cas de saignement.
Ces remèdes sont utilisés pour réduire le risque de saignement dans les grosses varices et ne guérissent donc pas les varices oesophagiennes. Ainsi, le médecin peut également recommander l’utilisation d’un des autres types de traitement pour éliminer les varices.
2. Endoscopie pour varices oesophagiennes
L’endoscopie des varices oesophagiennes, en plus de faciliter le diagnostic, sert également à éliminer les varices en plaçant une bande élastique autour de la varice pour coaguler le sang à la place et faire tomber la varice.
Habituellement, en plus de ce traitement, le patient doit également prendre des médicaments pour diminuer la pression dans les varices et les empêcher de se reproduire.
3. Chirurgie des varices oesophagiennes
La chirurgie des varices de l'œsophage est utilisée principalement dans les cas les plus graves où il n'est pas possible de contrôler la pression à l'intérieur des varices uniquement avec des médicaments et de seve pour traiter le problème dans le foie ou pour effectuer une greffe du foie si nécessaire.
Nourriture pour varices oesophagiennes
L'alimentation pour les varices œsophagiennes doit être faible en gras et contenir des protéines faciles à digérer, telles que le poisson, la viande blanche ou les légumes, par exemple, afin de faciliter le traitement du problème du foie. Voir d'autres aliments dans: Régime pour le foie.
Cependant, en raison de la présence de varices, il est important de prendre des précautions avec des aliments tels que:
- Privilégiez les aliments pâteux, tels que les bouillies, les purées ou les vitamines, par exemple;
- Croquez la nourriture en petites quantités à la fois;
- Évitez les aliments très durs, croquants ou secs, tels que les biscuits, les fruits secs ou la noix de coco;
- Ne mangez pas d'aliments très chauds, laissez-les refroidir environ 5 minutes avant de les manger.
Ces soins sont importants pour prévenir les blessures ou les fractures des varices et contribuent donc à réduire le risque de saignement.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé d’aller immédiatement aux salles d’urgence ou d’appeler une ambulance au 192, lorsqu’elles se présentent:
- Selles noires fétides;
- Selles avec du sang vivant;
- Vomir avec du sang;
- Fatigue excessive et pâleur.
Ce sont généralement des signes de saignement des varices de l'œsophage et il est donc important d'aller à l'hôpital pour traiter le saignement rapidement.