Fièvre soudaine et intense, maux de tête, douleurs articulaires et gonflement font partie des symptômes les plus courants de la fièvre de Mayaro, une autre maladie causée par le moustique Aedes aegypti, également à l'origine de la dengue, du zika et du chikungunya.
Le virus Mayaro est un virus difficile à identifier car ses symptômes sont très similaires à ceux causés par la dengue et le chikungunya. Le meilleur moyen d'identifier cette arbovirose consiste à effectuer des analyses de sang. Son traitement consiste à prendre des analgésiques et des antipyrétiques pour soulager les symptômes.
Symptômes Principaux
Les symptômes de la fièvre Mayaro sont très similaires aux symptômes de la dengue et du chikungunya et comprennent généralement:
- Fièvre soudaine;
- Fatigue générale;
- Taches rouges sur la peau;
- Maux de tête;
- Douleur et gonflement des articulations, ce qui peut prendre des mois,
- Sensibilité ou intolérance à la lumière.
Généralement, après une ou deux semaines, la plupart des symptômes disparaissent, mais la douleur et l'enflure des articulations peuvent durer quelques mois.
Comment différencier la fièvre Mayaro de la dengue ou du chikungunya
Les symptômes de ces trois maladies étant très similaires, il peut être difficile de les différencier. Par conséquent, le meilleur moyen de différencier ces maladies consiste à effectuer des tests de laboratoire spécifiques permettant d'identifier le virus à l'origine de la maladie.
Comment se fait le traitement?
Comme pour la dengue et le chikungunya, le traitement consiste à soulager les symptômes à l'aide d'analgésiques et d'antipyrétiques. De plus, il n'existe aucun traitement spécifique pour cette maladie.
En outre, pendant toute la période de récupération, il est également conseillé d'éviter les efforts physiques, de vous détendre, de dormir suffisamment, de boire au moins 2 litres d'eau par jour et de parier sur la consommation de thés apaisants tels que la camomille ou la lavande.
Comment prévenir la fièvre Mayaro
Le seul moyen de prévenir la fièvre Mayaro est d'éviter la piqûre de moustique Aedes Aegypti en adoptant des mesures pour se protéger, telles que:
- Assurez-vous qu'il élimine toute eau stagnante qui pourrait être utilisée pour la reproduction des moustiques;
- Mettez des écrans de protection sur les fenêtres et des moustiquaires sur le lit pour dormir
- Utilisez des insectifuges quotidiens et des insectifuges faits maison pour éloigner les moustiques. Découvrez des plantes répulsives à avoir chez vous dans Cultiver des plantes qui déplacent le zika et décorer la maison;
- Gardez les bouteilles ou les seaux vides face cachée;
- Placez le sol ou le sable dans la vaisselle des pots de plantes;
- Portez des pantalons longs et des chaussures fermées pour éviter de vous faire mordre aux jambes et aux pieds.
En outre, pour vous protéger, il est également important de savoir comment identifier le moustique qui transmet ces maladies, en savoir plus sur Apprendre à identifier et à combattre le moustique Aedes Aegypti.