La bradycardie sinusale est une affection dans laquelle le cœur commence à battre moins souvent que la normale au repos. Dans la bradycardie, le cœur bat à moins de 50 battements par minute, alors que la fréquence cardiaque normale se situe entre 60 et 100 battements par minute.
La bradycardie sinusale ne présente généralement aucun symptôme. Toutefois, en raison de la diminution du débit d'oxygène vers le cœur, la personne peut se sentir fatiguée, faible et avoir des épisodes de vertiges. Il est recommandé de passer par le cardiologue pour des tests et si conclusion diagnostique.
Le traitement est établi par le cardiologue en fonction des symptômes, des causes et de la gravité de la bradycardie. Un stimulateur cardiaque peut être nécessaire dans les cas les plus graves. Le meilleur moyen de prévenir la bradycardie consiste à faire de l'exercice régulièrement et à manger sainement, ce qui influence la santé du cœur.
Symptômes principaux
Habituellement, le seul symptôme associé à la bradycardie est la diminution de la fréquence cardiaque. Toutefois, en raison de la diminution de l'apport en oxygène au cœur, l'un des symptômes suivants peut survenir:
- La fatigue;
- Faiblesse;
- Des vertiges;
- Essoufflement;
- Vomissements;
- Peau froide;
- Douleur à la poitrine;
- Diminution de la pression.
Dès que les symptômes de la bradycardie sinusale apparaissent, il est important de consulter un cardiologue afin que le diagnostic puisse être posé et que le traitement soit établi. Le diagnostic repose sur l'évaluation des symptômes du patient et des examens physiques.
En outre, le médecin peut être invité à effectuer des tests de laboratoire pour vérifier si la bradycardie sinusale est liée à une infection, à l'hypothyroïdie ou à une modification de la quantité d'électrolytes (calcium ou potassium) dans le sang, par exemple. Un électrocardiogramme est également généralement utilisé pour confirmer la fréquence cardiaque. Voir comment l'électrocardiogramme est fait.
Causes de la bradycardie sinusale
Une diminution de la fréquence cardiaque peut survenir pendant le sommeil et chez les personnes qui font de l'exercice régulièrement, comme les athlètes de course et de cyclisme, par exemple, ce qui est considéré comme normal. Cependant, la bradycardie peut être causée par certaines conditions cardiaques ou physiologiques, les causes les plus courantes étant:
- Maladie du nœud sinusal;
- Infarctus;
- L'hypothermie;
- L'hypothyroïdie;
- L'hypoglycémie;
- Diminution des niveaux de potassium ou de calcium dans le sang;
- Utilisation de médicaments pour l'hypertension ou l'arythmie;
- Exposition à des substances toxiques;
- Apnée du sommeil, qui correspond à un arrêt momentané de la respiration ou à une respiration superficielle pendant le sommeil.
Dans des situations moins courantes, une bradycardie sinusale peut survenir en raison d'infections par des virus ou des bactéries, telles que la diphtérie, le rhumatisme articulaire aigu et la myocardite, une inflammation du muscle cardiaque causée par une infection par des virus ou des bactéries. Voir les principaux symptômes et comment traiter la myocardite.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est administré en fonction de la cause, des symptômes et de la gravité. Il peut être conseillé au cardiologue de traiter l'hypothyroïdie, par exemple si elle est la cause de la bradycardie, de la modification des médicaments pris par le patient ou, dans les cas plus graves, l’utilisation d’un stimulateur cardiaque, qui est un appareil placé chirurgicalement qui vise à réguler la fréquence cardiaque en cas de bradycardie, par exemple. En savoir plus sur les stimulateurs cardiaques.
Pour prévenir l'apparition de bradycardie et l'apparition de symptômes légers à possibles et de complications possibles, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement et de contrôler le cholestérol et la pression artérielle dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. En outre, il est important de contrôler le stress, d’éviter de fumer et de boire excessivement, et d’effectuer des examens cardiologiques périodiquement.