Escherichia coli est un groupe de bactéries qui habitent normalement l'intestin humain et certains animaux. Cependant, tous les E. coli ne sont pas inoffensifs. Certains types sont nocifs et provoquent une gastro-entérite avec une diarrhée intense accompagnée de mucus, semblable à du flegme ou du sang, ou à une infection des voies urinaires.
Coli causant des infections intestinales: E. coli entérotoxinogène, entéro-invasif, entéropathogène et entérohémorragique. Ces types d'E. Coli peuvent être identifiés lors d'un examen des selles demandé par le médecin, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que celles utilisées dans le traitement du cancer ou du SIDA, par exemple.
Symptômes de E. coli
Les symptômes de l'infection apparaissent généralement 5 à 7 heures après l'entrée de cette bactérie dans le système digestif et sont:
- Diarrhée sévère, avec mucus ou sang;
- Douleur à l'estomac intense;
- Vomissements;
- Fièvre basse jusqu'à 38, 5ºC.
Chez certaines personnes, cela peut entraîner des complications plus graves, telles qu'une insuffisance rénale soudaine, pouvant entraîner des lésions rénales permanentes. Mais dans la plupart des cas, E. coli ne provoque qu'une légère gastro-entérite qui se manifeste en moins d'une semaine.
Transmission de E. coli
La transmission de cette bactérie se fait par de l'eau ou des aliments contaminés, ou par le contact avec les matières fécales de la personne infectée. Elle se transmet donc facilement, notamment chez les enfants, à l'école ou à la garderie.
E. coli dans l'urine provoque une infection urinaire et passe de l'anus au vagin en raison de sa proximité. Quelques exemples de maladies pouvant être causées par une contamination par E. coli sont:
- Gastro-entérite, lorsqu'elle affecte l'intestin;
- Infection urinaire lorsqu'elle atteint l'urètre ou la vessie;
- La pyélonéphrite, lorsqu'elle affecte les reins après une infection des voies urinaires;
- Appendicite, quand elle affecte l'appendice de l'intestin;
- La méningite, lorsqu'elle atteint le système nerveux;
- Septcémie, quand elle se propage à travers le sang dans tout le corps.
L'infection des voies urinaires est généralement causée par E. coli.
Traitement pour E. coli
Le traitement comprend la prise de beaucoup de liquides et de sels de réhydratation orale. Dans certains cas, il est recommandé de prendre des antibiotiques prescrits par votre médecin, tels que:
- l'aminopénicilline; les céphalosporines; les quinolones;
- la streptomycine; acide nalidixique; l'ampicilline;
- la céphalothine; la ciprofloxacine; la gentamycine; lévofloxacine.
Les médicaments qui emprisonnent l'intestin ne doivent pas être utilisés car ils peuvent aggraver la gravité de la maladie, car les bactéries ne sont pas éliminées par les selles. Un autre moyen efficace de réguler l'intestin consiste à prendre un probiotique tel que PB8, Simfort, Simcaps, Kefir Real et Floratil, que l'on peut trouver dans les pharmacies et les magasins de produits nutritionnels.
Environ 10% des personnes infectées développent un syndrome d'hémolyse urémique et un purpura thrombocytopénique thrombotique, maladies responsables d'une insuffisance rénale aiguë et de la thrombose.
E. coli pendant la grossesse
Les infections des voies urinaires pendant la grossesse sont courantes, E. coli étant la principale cause de cette maladie. Dans ce cas, la bactérie qui vit normalement dans l'intestin atteint l'urètre où elle prolifère, provoquant des symptômes tels que douleur, sensation de brûlure et urgence d'uriner. Le traitement se fait toujours avec des antibiotiques prescrits par le médecin, tout en continuant d'ingérer beaucoup d'eau et de jus de canneberge pour éliminer le plus rapidement possible les bactéries des voies urinaires.
Prévention
La prévention de la contamination par E. coli comprend:
- Se laver les mains après être allé aux toilettes;
- Toujours se laver les mains avant les repas;
- Se laver les mains avant et après la préparation des repas;
- Lavez soigneusement les aliments crus comme la laitue et la tomate.
- N'avalez pas l'eau de la piscine, de la rivière ou de la plage.
En outre, il est également important de désinfecter les aliments à consommer crus en les plaçant dans une sauce, complètement immergés dans 1 cuillère à soupe d'eau de Javel pour chaque litre d'eau de boisson et en laissant reposer pendant quinze minutes avant de les consommer.